Café et sommeil : quel délai entre la dernière tasse et le coucher ?

dossier

Besoin d’un coup de fouet ? Le café est la boisson la plus appréciée des Belges pour son effet stimulant sur le corps et l’esprit. Consommée en trop grande quantité ou trop tard dans la journée, elle peut cependant avoir un impact négatif sur votre sommeil.

Au réveil, après le dîner, au goûter, après le souper ? A quelle heure boire votre dernière tasse de café ? Quels sont les effets de la caféine sur votre sommeil ?


Quelle est sa durée d'action ?

Voir aussi l'article : Le café prouve son efficacité pour lutter contre la somnolence au volant

Les effets du café sur votre cerveau

La caféine agit sur le système nerveux central en bloquant les récepteurs de l'adénosine. L'adénosine est une substance chimique produite par le cerveau en phase d’éveil. Elle s'accumule à mesure que vous restez éveillé jusqu’à provoquer la somnolence puis l’endormissement. Lorsque la caféine empêche ce processus, vous restez en alerte, concentré et plus vigilant. 

Le café est donc une boisson idéale pour se donner un petit coup de boost en cas de fatigue mais attention ses effets peuvent durer dans le temps.


Voir aussi l'article : Mauvaise nuit : du café, oui, mais ce n’est pas le remède miracle

Les effets du café sur votre sommeil

La consommation de café peut aussi provoquer de la nervosité et interférer avec votre sommeil. En particulier lorsque vous le consommez trop tard dans la journée.

Le café peut affecter votre sommeil de différentes manières :

  • difficultés à l’endormissement, nervosité
  • diminution du temps et de la qualité du sommeil : notamment de la phase de sommeil lent profond qui est la phase la plus réparatrice
  • pas de difficultés perceptibles à l’endormissement mais des difficultés au réveil : vous vous réveillez fatigué. 

Voir aussi l'article : Sommeil : les écrans, le café et l’alcool, out !

En combien de temps le café fait-il effet ?

Les effets de la consommation de caféine sont généralement perceptibles 30 minutes après l’ingestion et peuvent durer jusqu'à cinq heures ou plus. Son pic plasmatique (sanguin) est atteint entre 15 minutes et deux heures après l’ingestion. 

Voir aussi l'article : Le café prouve son efficacité pour lutter contre la somnolence au volant

A quelle heure boire sa dernière tasse de café : une question de gène

Le temps que met notre corps à métaboliser la caféine est très variable. Nous ne sommes pas égaux face aux effets stimulants de la caféine, en particulier sur son influence sur le sommeil. Selon le Dr Marilyn Cornelis, chercheuse en nutrition à la Northwestern University, « la raison est en partie génétique ». Il existe des métaboliseurs « rapides » de la caféine et des métaboliseurs « lents ".

La recommandation générale préconise d’éviter de boire du café dans un délai de 6 heures (voire 8 heures selon d’autres études) avant de se mettre au lit. Après, et plus on approche de l’heure du coucher, le risque de perturber la durée et la qualité de son sommeil augmente. 

Par exemple, si vous vous couchez habituellement à 22 heures, évitez la caféine après 16 heures. 

Mais comme chaque personne est différente, la durée idéale peut varier pour chacun. Pour certains, 10 heures d’intervalle seront nécessaires entre la dernière tasse de café et le coucher. Pour d’autres, un café après le souper n’aura presque pas d’effet. Pour trouver l’équilibre qui vous convient, observez les effets du café sur votre sommeil. Vous avez bu un café plus tard ou plus tôt que d’habitude ? Comment se passe votre nuit ? 

De fait, si vous vous savez fragile mais que vous souhaitez néanmoins consommer du café en fin d’après-midi ou en soirée, privilégiez le décaféiné (ou un café très faiblement dosé en caféine). 

Voir aussi l'article : Que boire en fin de repas : café ou thé ?

Sources :
https://www.sleepfoundation.org
https://jcsm.aasm.org
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
https://www.coffeeandhealth.org

auteur : Juan Miralles - journaliste santé

Dernière mise à jour: juillet 2023

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram