Ecoutez le son de ce coquillage, un instrument de musique vieux de 18.000 ans

news L’étude d’un grand coquillage découvert voici 90 ans dans une grotte des Pyrénées a permis de déterminer qu’il s’agissait d’un instrument de musique qui produit encore des sons venus des tréfonds de l’histoire.

Ce coquillage serait le plus vieil instrument à vent de ce type, en tout cas identifié à ce jour. Il a été retrouvé dans la grotte ornée de Marsoulas, aux confins de la Haute-Garonne et de l’Ariège, qui témoigne des débuts de la culture magdalénienne dans la région, à la sortie du dernier maximum glaciaire.

L'aide d'un joueur de cor

Lors d’un inventaire du matériel issu des fouilles archéologique, une équipe française (CNRS - université de Toulouse) s’est penchée sur ce grand coquillage de l’espèce Charonia lampas (triton à bosses), auquel ses découvreurs en 1931 n’avaient pas particulièrement prêté attention. La pointe de la coquille est cassée, formant une ouverture de 3,5 cm. Cette partie étant la plus dure du coquillage, la cassure n’est sans doute pas accidentelle. A l’autre extrémité, l’ouverture du coquillage présente aussi des traces de retouches. En outre, on observe la perforation d’une des premières spires. Enfin, la coquille est décorée avec un pigment rouge (de l’hématite), caractéristique de la grotte de Marsoulas, ce qui dénote son statut d’objet symbolique.

Pour confirmer l’hypothèse que cette conque servait à produire des sons, les spécialistes ont fait appel à un joueur de cor, qui a réussi à produire trois sons proches des notes do, do dièse et ré. L’ouverture étant irrégulière et recouverte d’un enduit organique, les chercheurs supposent qu’un embout y était fixé.

La première datation de la grotte par la méthode du carbone 14, effectuée sur un morceau de charbon de bois et un fragment d’os d’ours situés dans la même couche archéologique que le coquillage, donne un âge d’environ 18.000 ans. Ceci fait de la conque de Marsoulas le plus ancien instrument à vent de ce type identifié à ce jour : seules des flûtes avaient été découvertes en Europe dans des contextes plus anciens du Paléolithique supérieur, et les conques retrouvées hors Europe sont bien plus récentes.

Ecoutez le son

CNRS · Marsoulas Shell Conch Sound

Explorez le coquillage en 3D

Voir aussi l'article : Préhistoire : découverte de la plus ancienne scène de chasse

Source: Science Advances (https://advances.sciencemag) - Photo CNRS (www.cnrs.fr/fr/page-daccuei) / Carole Fritz et al. 2021

Dernière mise à jour: mai 2021

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram