Overdoses : les décès explosent chez les seniors

123m-pil-medic-14-11-19.jpg

news Les cas d’overdose en Europe, en particulier ceux avec une issue mortelle, sont de plus en plus fréquents chez les seniors. Les médicaments tiennent une place clé.

Les données de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) montrent que ces cinq dernières années, le nombre de décès par surdose a augmenté de 75% dans la tranche d’âge des plus de 50 ans. Ces overdoses sont surtout liées à la consommation de médicaments opioïdes prescrits dans le cadre du traitement de la douleur chronique. « Ces médicaments peuvent rapidement mener à une forte dépendance, sans que cela soit immédiatement détecté par l’entourage », indiquent les experts de l’OEDT.

De manière globale, le taux de mortalité par overdose semble rester stable en Europe, avec 22 décès par million d’habitants de 15 à 64 ans. Le profil type des personnes particulièrement exposées est celui d’un homme âgé d'environ 40 ans, qui a consommé une dose trop élevée de méthadone, de buprénorphine, de tramadol, et moins fréquemment de fentanyl ou l’un de ses dérivés. Les hommes sont trois fois plus touchés que les femmes, et la tendance montre clairement que les overdoses sont de plus en plus associées à « une cohorte vieillissante d’usagers de longue durée ». Cité par la revue médicale Le Généraliste, l’observatoire recommande de faire de ce groupe « une cible privilégiée pour le traitement, la réinsertion sociale et les mesures de réduction des risques ».

Voir aussi l'article : Covid-19 : quel effet sur la consommation de drogue ?

Source: Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (https://europa.eu/european-)

Dernière mise à jour: novembre 2020
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram