Pourquoi il faut manger avant de faire ses courses

123-p-vr-winkel-kopen-voed-170-7.jpg

news Quand on fait ses courses alimentaires l'estomac vide, l’achat de nourriture hautement calorique est plus prononcé que si on a mangé avant de se rendre au magasin.

On sait depuis bien longtemps qu’il n’est pas recommandé de faire ses courses l’estomac vide : ceci induit des comportements de nature compulsive, puisqu’on est alors tenté de remplir son caddie bien au-delà de la quantité de produits alimentaires qui aurait paru suffisante si on avait mangé. Ce que montre cette étude de l’université Cornell (New York), c’est que la tendance va aussi vers la nourriture calorique.

Une centaine de volontaires ont été répartis en deux groupes : les uns contraints de jeûner durant plusieurs heures avant de se diriger vers un supermarché, les autres rassasiés à coups de friandises (notamment des biscuits) dès qu’ils en avaient envie. Les comportements d’achat ont alors été observés, en situation réelle donc.

Le résultat met en évidence un très net déséquilibre entre les participants : à quantités égales de produits, le panier de ceux qui avaient jeûné était beaucoup plus fourni en aliments à forte valeur calorique. Et ce phénomène est d’autant plus prononcé qu’ils se situaient dans leur « pic de faim ».

La conclusion est simple : la privation de nourriture même à court terme conduit à des changements potentiellement néfastes dans les choix alimentaires. Ce qui repose la question, plus générale, de la pertinence des régimes aux apports trop restrictifs.

Voir aussi l'article : Magasins : l’effet étonnant du parfum d’ambiance

Source: Journal of Internal Medicine (http://onlinelibrary.wiley.)

Dernière mise à jour: septembre 2020

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram