Comportement de l’enfant : l’aide précieuse du chien et du chat

123-p-kat-pussy-kind-170-4.jpg

news La présence d’un animal de compagnie, en particulier un chien ou un chat, influence positivement l’évolution du comportement social et le développement émotionnel de l’enfant.

Cette étude australienne (The University of Western Australia) s’inscrit dans le prolongement d’autres travaux qui se sont penchés sur l’influence d’un animal de compagnie sur les paramètres physiques et psychologiques de l’enfant. Ici, c’est le comportement d’enfants âgés de 5 et de 7 ans (environ 9000 au total) qui a été évalué en explorant les paramètres émotionnels, les relations avec les camarades, l’hyperactivité, les troubles de la conduite et l’attitude sociale. Parallèlement, les parents ont rempli un questionnaire détaillant toute une série d’éléments relatifs à la situation familiale.

Le résultat montre que la présence d’un animal de compagnie réduit la probabilité de troubles émotionnels, alors qu’elle agit favorablement sur les relations avec les camarades et le comportement social. L’influence bénéfique du chien est plus marquée que celle du chat. Le Dr Jean-Jacques Baudon (Journal international de médecine) résume : « Avoir un animal familier pourrait prévenir l’apparition de difficultés socio-émotionnelles au cours de la scolarisation, et aider les enfants, en particulier les enfants uniques, dans leur comportement social ».

Voir aussi l'article : Pourquoi parlons-nous « bébé » à un chien ?

Source: The Journal of Pediatrics (www.jpeds.com)

Dernière mise à jour: avril 2021
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram