Produits ménagers : une menace redoutable pour les yeux des enfants

123-huish-prod-kuis-gif-kind-veilig-170_10.jpg

news Les jeunes enfants sont les premières victimes de lésions oculaires provoquées par les produits ménagers. Pour éviter une catastrophe, il est indispensable de prendre toutes les mesures de sécurité nécessaires.

Par projection ou par ingestion : les produits ménagers constituent une menace permanente pour les jeunes enfants. Cette équipe américaine (Nationwide Children’s Hospital) s’est penchée sur les accidents affectant les yeux, en analysant des données recueillies à travers les Etats-Unis pendant une période de sept ans.

Premier élément : l’âge le plus à risque se situe aux alentours de 2 ans, probablement en raison de la combinaison entre la faculté de déplacement de l’enfant, sa curiosité et son incapacité à évaluer le danger. Les produits les plus impliqués sont ceux à base d’eau de Javel (un quart des accidents), ainsi que les solutions nettoyantes pour le sol et les vitres. Les blessures les plus sévères sont provoquées par les dosettes liquides pour lave-vaisselle et pour lave-linge, sachant d’ailleurs que le nombre d’accidents associés à ces capsules connaît une progression spectaculaire.

L’aspect coloré et l’odeur de ces produits expliquent sans doute l’attraction qu’ils exercent chez l’enfant. Et ceci renvoie au point essentiel : il est impératif de les ranger hors de la vue et surtout hors de portée des tout-petits (très en hauteur ou dans une armoire fermée à clé, par exemple). Le moindre moment d’inattention peut avoir des conséquences gravissimes.

Source: Eye (www.nature.com/eye)

Dernière mise à jour: mars 2020

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram