Les bienfaits d’un mois sans alcool

123-stop-alcohol-2-19.jpg

news Et si vous tentiez de ne plus boire d'alcool ? En Belgique, l’abus d’alcool est à l’origine de 10% des décès et constitue la première cause de mortalité chez les jeunes entre 15 et 29 ans. De plus en plus de personnes tentent d’ailleurs l’expérience de stopper temporairement leur consommation de boissons alcoolisées pour permettre à leur corps de faire une pause. Quels sont les bienfaits d’un mois sans alcool ?

Voir aussi l'article : Alcool et delirium tremens : cause, symptômes, traitement

  1. Vous dormez mieux. Vous vous sentez plus en forme et plus alerte.

    L'alcool a un effet narcotique sur votre cerveau et vous rend somnolent. Au contraire, ne pas boire d'alcool éveille vos sens et vous permet de vous sentir mieux dans votre peau.

    Une étude britannique a révélé que plus de 60 % des participants au mois sans alcool (dry january) ont déclaré dormir mieux et avoir plus d'énergie. Sur une échelle de 1 à 5, leur qualité de sommeil s'était améliorée de 10 % (de 3,9 à 4,3). La même étude a également montré que leur concentration s'était améliorée de 18 %.

    Lorsque vous buvez, votre foie doit décomposer l’alcool. Vos muscles reçoivent alors moins de sucres et l’acide lactique se décompose plus lentement. Conséquence, vous avez moins d’énergie et de souplesse. La recherche montre que sans consommer d’alcool sur le long terme, un individu peut courir 10% plus vite.

  2. Votre taux de cholestérol, votre glycémie et la santé de votre foie s’améliorent.

    Une recherche (à petite échelle) de l’University College London a montré que la quantité de lipides stockée dans le foie diminue en moyenne de 15% après un mois d’abstinence. Le taux de sucre dans le sang chute quant à lui de 16% (de 5,1 à 4,3 mmol/l) en un mois. Alors que le taux de cholestérol diminue de 5% (4,6 à 4,4 mmol/l).

  3. Vous perdez du poids.

    L’alcool contient énormément de calories. Quelques semaines d'abstinence permettent de perdre jusqu'à deux ou trois kilos (1,5 kg en moyenne).

  4. La santé de votre peau s’améliore.

    La consommation d’alcool peut avoir des effets négatifs sur la santé de votre peau : rougeurs, gonflements et dessèchement. Elle peut aggraver certains problèmes cutanés (acné, psoriasis) et provoquer un vieillissement prématuré de l’épiderme.
    Après un mois sans alcool, la peau se réhydrate et retrouve son élasticité. Elle redevient plus belle et plus lisse.

  5. Vous prenez conscience de la place de l'alcool dans votre vie.

    Ne plus boire une seule goutte d'alcool pendant un mois permet de prendre conscience de votre consommation au quotidien et de rompre avec vos mauvaises habitudes. Selon une récente étude de l’université du Sussex, un mois sans alcool permettrait de réduire sa consommation sur le long terme. Six mois après l’expérience, neuf participants sur dix déclaraient boire moins qu’avant.

  6. Vous économisez de l'argent.

    En moyenne, chaque belge boit pour 462€ de boissons alcoolisées par an.

  7. Votre corps récupère.

    L'alcool fatigue l'organisme et favorise les problèmes de santé. Diminuer sa consommation permet de réduire le risque de maladies cardiaques, de démence prématurée, d'obésité et même de cancer. Plus particulièrement, les cancers de la bouche, de la gorge, du larynx, de l’œsophage, de l'estomac, du foie, du sein (chez la femme) ou encore du cancer colorectal.

Voir aussi l'article : Qu'est-ce que l'alcool fait à votre corps ?

Sources
www.tourneeminerale.be
www.ikpas.nl
www.dryjanuary.org.uk
www.vad.be
www.kanker.be
www.newscientist.com
https://theconversation.com
www.sussex.ac.uk
www.gov.uk
www.bmj.com



Dernière mise à jour: février 2023
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram