Les repas tard le soir font-ils grossir ?

123m-eten-maaltijd-pasta-26-11.jpg

news De nombreuses personnes pensent que tout ce qu’on mange après 20 h est transformé en graisse. Le corps passerait en mode « basse énergie », brûlerait beaucoup moins bien les calories et on prendrait du poids. Manger tard le soir fait grossir : vrai ou faux ?

Concernant le poids, le point clé, c’est le rapport entre le nombre de calories consommées et éliminées sur une journée. Si vous mangez plus que ce que vous brûlez, vous stockez des graisses. Il y a une différence de vitesse de métabolisme « de base » (hors activités) entre la journée et la nuit, mais elle est si minime qu’elle est quasiment sans effet.

En règle générale, le repas principal doit fournir 30 à 35% de l’énergie totale de la journée, qu’il soit pris le matin, le midi ou le soir. Les besoins énergétiques des femmes moyennement actives fluctuent autour de 2000 kcal, et pour les hommes on tourne autour des 2500 kcal.

Manger tard le soir est un facteur de risque de prise de poids si le temps entre le déjeuner et le dîner (souper) est comblé avec des collations très caloriques sans que les quantités des repas soient diminuées. Cela n’a donc rien à voir non plus avec le moment du repas du soir.

Les inconvénients

Manger tard, beaucoup et de la nourriture riche en graisses peut donner lieu à toutes sortes de malaises, en particulier une sensation de lourdeur à l'estomac, des désagréments intestinaux ou des troubles du sommeil. Un repas trop tardif est déconseillé aux personnes qui souffrent d’acidité ou de reflux, car cela risque d'aggraver leurs symptômes. Et en tout cas, elles doivent laisser suffisamment de temps (une heure ou deux) entre le moment où elles mangent et celui où elles vont se coucher.

La régularité

Certaines études suggèrent bien que les personnes qui mangent tard auraient plus de risques d’être en surpoids. Ainsi, une enquête récente sur les habitudes alimentaires dans divers pays européens a montré que les personnes qui consomment beaucoup de nourriture le soir pèsent en moyenne davantage que les autres. Mais ceci vaut également pour celles qui prennent des collations caloriques entre les repas ou qui font l'impasse sur le petit déjeuner. Ceci dit, aucune de ces études n’a trouvé de lien de cause à effet entre manger tard et avoir un IMC plus élevé. On pourrait conclure par exemple que les gens qui mangent tard le soir font moins d’exercice que les autres...

La régularité - manger autant que possible à heures fixes – peut jouer un rôle (limité). Il existe des indications selon lesquelles les personnes qui sautent régulièrement un repas ou qui travaillent par pause, sont plus susceptibles de grossir. Mais cela peut être dû au fait qu’elles mangent plus que nécessaire ou consomment des collations plus riches en énergie.

Conclusion ?

Il n’existe aucune preuve formelle selon laquelle l'habitude du repas tardif est mauvaise pour le poids. Il est néanmoins recommandé de prévoir trois repas par jour, en privilégiant le petit déjeuner et en allégeant le souper, plus un maximum de deux ou trois collations saines.

Voir aussi l'article : Poids : le granola est-il le petit déjeuner idéal ?



Dernière mise à jour: janvier 2021
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram