La contraception après la grossesse

Dernière mise à jour: décembre 2012

dossier Quand peut-on reprendre des relations sexuelles après un accouchement ? Quelle contraception choisir après une grossesse ? Explications et conseils.

Les relations sexuelles peuvent généralement reprendre entre trois et quatre semaines après l’accouchement, lorsque les plaies (épisiotomie) sont cicatrisées.

Les conseils en matière de contraception (autre que le préservatif) diffèrent selon que la femme allaite ou pas.

Pour celles qui allaitent

La pilule oestroprogestative est contre-indiquée pendant la durée de l’allaitement. La micropilule (micro-dosée et contenant de la progestérone) est quant à elle autorisée dans les dix jours qui suivent l’accouchement. Elle peut parfois entraîner une baisse de la lactation ou des saignements. Elle est assez contraignante puisqu'elle doit être prise à heure fixe.

• Il y a également la fameuse méthode MAMA qui fournit à la mère allaitante une contraception efficace jusqu’à six mois après l’accouchement, pour autant que la maman pratique un allaitement au sein exclusif et que toutes les conditions inhérentes à la méthode MAMA soient scrupuleusement respectées : allaitement à la demande, jour et nuit, avec un minimum de six tétées par jour et jamais plus de six heures entre les différentes tétées. L'absence de règles est nécessaire. Si ces critères sont respectés, l'efficacité de la méthode est de l'ordre de 98%.

Pour celles qui n'allaitent pas

• Il est préférable d'éviter la pilule jusqu’au retour de couches (préservatifs dans l’intervalle).

• Le gynécologue proposera une pilule contraceptive oestroprogestative si la maman est certaine de ne pas allaiter du tout. Sinon, on optera pour une minipilule (prise à heure fixe avec une latitude de maximum trois heures).

D'autres méthodes de contraception peuvent être envisagées après une grossesse. C'est parfois le moment que choisissent les femmes pour rompre avec leurs habitudes en la matière. Le médecin pourra proposer le DIU ou dispositif intra-utérin (stérilet), des patchs contraceptifs ou un anneau contraceptif.