Coup de soleil : pourquoi ça fait si mal

Dernière mise à jour: mai 2013

news Des chercheurs britanniques ont identifié « la » molécule qui s’active lors d’un coup de soleil, et qui déclenche cette douleur si caractéristique.

Baptisée CXCLS, et découverte par une équipe de l’université de Londres, cette molécule inflammatoire serait donc en grande partie responsable de notre sensibilité à la douleur provoquée par les rayons ultraviolets. De la famille des chimiokines, cette protéine a été identifiée au terme d’expériences réalisées sur de la peau de rat et de la peau humaine (des petits « patchs » de coups de soleil ont été provoqués chez une dizaine de volontaires) exposées aux UVB.

Les chercheurs ont aussi constaté que l’administration d’une sorte d’anticorps contre CXCLS réduisait sensiblement la sensation douloureuse. Pour l’instant, ce bienfait n’a été observé que chez les rongeurs ; le « traitement » devant encore être affiné avant de le tester sur l’être humain, et – pourquoi pas ? – déboucher sur le développement d’antalgiques spécifiques à la douleur engendrée par le coup de soleil.

[Source : Science Translational Medicine]