La musique comme antidouleur

news La musicothérapie, associée à des techniques de relaxation, améliorerait considérablement le bien-être des patients souffrant de fibromyalgie.

L’expérience a été conduite à l’initiative de chercheurs de l’université de Grenade (Andalousie), auprès d’un groupe de patients de la région, suivis durant huit semaines. Souffrant de fibromyalgie (une maladie notamment caractérisée par des douleurs musculaires chroniques), ils ont bénéficié d’une prise en charge reposant sur la musicothérapie, complétée par une technique de relaxation avec des images guidées.

Après un entretien avec l’équipe de recherche, des CD leur ont été fournis, et les séances se sont déroulées à domicile. Les scientifiques ont analysé une série de variables, comme l’intensité de la douleur, les troubles du sommeil, l’anxiété, la dépression ou l’auto-efficacité ; et plus globalement la perception de la qualité de vie.

Les résultats tendent à démontrer que leur approche s’accompagne d’une amélioration significative de ces différents paramètres, avec participation accrue du patient au processus si pas de guérison, du moins de rémission. Ils insistent sur le coût peu élevé de ces techniques et la simplicité de leur mise en œuvre.

Source: Pain Management Nursing (www.painmanagementnursing.o)

Dernière mise à jour: juillet 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram