La culture, un gage de bonne santé

Dernière mise à jour: novembre 2013

news Les amateurs de loisirs culturels se déclarent globalement en bien meilleure santé que ceux qui ne s’y adonnent pas.

Des chercheurs norvégiens ont passé au crible des données recueillies dans le cadre d’une vaste étude de suivi de population, intégrant quelque 50.000 hommes et femmes, âgés de plus de 20 ans. En l’occurrence, ils ont entrepris de croiser les informations portant sur la perception de l’état de santé et celles concernant les loisirs.

Résultat : quel que soit le sexe, la catégorie d’âge ou le groupe socio-économique, il existe un lien manifeste entre la participation à des activités culturelles – plutôt passives (comme le cinéma) ou plus actives (comme jouer de la musique) – et un état de santé (physique et psychologique) jugé bien meilleur, ainsi qu’une existence qualifiée de plus satisfaisante. Il apparaît aussi que les loisirs culturels sont associés à des scores plus faibles d’anxiété et de dépression.

La question, à laquelle cette étude ne répond pas, consiste à savoir si c’est la culture qui permet de garder la santé, ou si ce sont plutôt les personnes en bonne santé qui apprécient ce type d’activités. La première hypothèse est très séduisante…

Source: Journal of Epidemiology and Community Health (http://jech.bmj.com)
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.