ad

Pourquoi il faut toujours regarder un bébé droit dans les yeux

Dernière mise à jour: octobre 2013 | 9569 visites

news Dès les premières heures après la naissance, les bébés sont sensibles au langage et au regard, pour identifier les personnes qui s’adressent à eux. Mais attention : c’est droit dans les yeux !

On savait que les nourrissons de deux ou trois mois pouvaient reconnaître les individus et les « catégoriser », en fonction notamment du sexe et de l’âge. Il apparaît à présent que les nouveau-nés bénéficient eux aussi d’une faculté d’identification, qui se manifeste très rapidement. Des chercheurs français, attachés au Laboratoire de psychologie de la perception, à l’université Paris Descartes, ont procédé à une série d’expériences sur un groupe d’une vingtaine de nouveau-nés.

Premier enseignement : le bébé privilégie le regard direct. Ainsi, lorsqu’on lui soumet une photo, il préfère fixer le visage affichant des yeux ouverts et plutôt un regard de face que de biais.

Reconnaître un partenaire social


Dans un second temps, les chercheurs ont procédé en deux étapes : d’abord avec la diffusion de vidéos faisant intervenir des personnes parlant au bébé, avec le visage de face ou de côté, ensuite en présentant aux nouveau-nés (âgés de un à trois jours) des photos des mêmes adultes. L’enfant ne semble reconnaître les visages que s’ils ont été précédemment vus de face, et avec le regard direct, sur la vidéo (durant la phase dite de « familiarisation »).

Cette étude démontre donc que dès les quelques heures après la naissance, un bébé est en mesure d’identifier une personne en tant que « partenaire social », pour autant qu’elle le regarde en face quand elle parle. En fait, cette observation « expérimentale » rejoint nos comportements instinctifs en présence d’un nouveau-né.

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
ad
pub