La voiture, un incroyable nid à microbes

news Le volant, le levier de vitesse et les places arrière d’une voiture recèleraient… neuf fois plus de bactéries qu’un siège de toilette.

C’est à Ron Cutler, le directeur du département des sciences biomédicales de l’université Queen Mary de Londres, que l’on doit cette étonnante observation. Selon ses relevés, un siège de toilette serait habituellement tapissé de 80 bactéries par centimètre carré, contre… 700 pour le volant d’une voiture. Il est à noter que le record, dans un véhicule automobile, est détenu par le coffre, avec une densité d’un millier de germes par cm2. Or, toujours selon Ron Cutler, « si dans la plupart des cas ces microbes ne présentent aucun danger, nous avons cependant identifié des souches pathogènes dans certaines voitures ».

Le chercheur ajoute que cette présence bactérienne serait liée à un double phénomène : d’une part, près de la moitié des conducteurs mangent et boivent régulièrement dans l’habitacle, alors qu’un tiers des automobilistes ne nettoient l’intérieur de leur voiture… qu’une fois par an (un sur dix, jamais). Or, la voiture représente un environnement idéal pour la multiplication des microbes. Un petit coup de torchon et d’aspirateur de temps en temps, ce n’est donc pas du luxe…



Dernière mise à jour: juillet 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram