Manger des pommes, c’est formidable pour le cœur… et ça fait maigrir !

Dernière mise à jour: septembre 2012 | 11581 visites
appel-pinl-170_400_07.jpg

news Une pomme par jour, en forme toujours ? En tout cas, c’est excellent pour la santé cardiovasculaire, puisque ce fruit agit de manière très bénéfique sur les taux de cholestérol.

Une étude réalisée par des chercheurs de l’université de Floride, qui en ont présenté les résultats lors d’un congrès de biologie, conclut que manger chaque jour une pomme permet de faire baisser le taux de mauvais cholestérol, et d’augmenter légèrement le bon cholestérol.

Ces bénéfices seraient liés – comme l’ont montré des expériences sur l’animal – aux propriétés de la pectine et des polyphénols contenus dans les pommes, qui agissent de manière favorable sur le métabolisme des lipides et sur la production de molécules inflammatoires.

Les recherches conduites à l’université de Floride ont porté sur un groupe de 160 femmes, âgées entre 45 et 65 ans : la moitié ont consommé, chaque jour pendant un an, 75 grammes de pomme séchée ; les autres 75 grammes de pruneaux, durant la même période. Des prélèvements sanguins ont été réalisés à trois, six et douze mois.

Les résultats mettent en évidence des changements incroyables chez les femmes mangeuses de pommes, souligne le Dr Arjmandi, coordinateur de cette étude. Elles ont en effet enregistré une baisse de 23% de leur taux de mauvais cholestérol, une augmentation de 4% de leur bon cholestérol, et une diminution significative de la production de certaines molécules inflammatoires.

Qui plus est, les calories supplémentaires apportées par les pommes n’ont pas engendré de gain de poids. Que du contraire, puisque ces dames ont perdu, en moyenne, un peu plus de trois kilos sur l’année. Un bénéfice supplémentaire , se réjouit le Dr Arjmandi.


publié le : 02/11/2011 , mis à jour le 07/09/2012
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci