Le yoga contre les troubles cardiaques

Dernière mise à jour: septembre 2012

news La pratique régulière du yoga pourrait permettre de diminuer de moitié les épisodes d’arythmie cardiaque, affirme une étude américaine.

« Le yoga engendre un impact bénéfique significatif sur la régulation du rythme cardiaque et sur la qualité de vie globale des patients », indiquent les auteurs de ces recherches, attachés à l’Université du Kansas, qui ont présenté leurs résultats à l’occasion d’un récent congrès américain de cardiologie.

Leur étude a porté sur un groupe d’une cinquantaine de patients souffrant de fibrillation auriculaire, avec contraction rapide et irrégulière des oreillettes cardiaques. Pendant trois mois, ils ont été invités à pratiquer des exercices – de relaxation ou d’un autre type - dont ils pouvaient librement déterminer la nature. Durant le trimestre suivant, ils ont été conviés à trois leçons de yoga par semaine, sous la conduite d’un professeur. Ils étaient encouragés à approfondir les acquis à la maison, à l’aide d’un DVD. Il convient de préciser qu’aucun de ces patients n’avait pratiqué le yoga auparavant.

Le résultat est assez spectaculaire, puisqu’il apparaît que le yoga permet de réduire de moitié, en moyenne, les épisodes d’arythmie. Il a également été démontré qu’il apportait un réel bénéfice dans les cas d’anxiété et de dépression ; alors que les volontaires affirment qu’ils ont développé une meilleure estime d’eux-mêmes.

En exclusivité chez Medi-Market !	 	En exclusivité chez Medi-Market !

Les meilleurs produits solaires aux meilleurs prix, c'est en exclusivité chez Medi-Market !

J'en profite !
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram