Les griottes sont excellentes pour le cœur !

Dernière mise à jour: septembre 2012 | 3518 visites
kersen-kriek-170_400_08.jpg

news Consommer chaque jour des griottes fraîches, séchées ou en jus agirait de manière très bénéfique sur la santé cardiovasculaire.

Trois études, trois conclusions identiques : manger quotidiennement sa dose de griottes – cette variété de cerises au goût aigrelet – agirait de manière positive sur la santé de notre cœur et de nos artères. Ces travaux, conduits par des chercheurs de différentes universités aux Etats-Unis, ont fait l’objet d’articles publiés dans la même édition du « FASEB Journal », la publication de la fédération des sociétés américaines de biologie expérimentale.

La première étude établit que le fait de boire chaque jour, en l’occurrence durant un mois, 250 ml de jus de griotte diminue de manière significative les processus inflammatoires chez les personnes en surpoids modérés ou obèses.

La deuxième étude, réalisée à l’Université du Michigan, a quant elle démontré qu’en ajoutant des griottes en poudre à l’alimentation de souris, celles-ci affichaient une meilleure santé cardiovasculaire, reposant en particulier sur un taux de cholestérol plus bas. Les scientifiques ont également constaté qu’une alimentation enrichie en griottes pouvait jouer un rôle dans la réduction de la masse graisseuse abdominale.

La troisième étude, enfin, a constaté que la consommation quotidienne d’une trentaine de grammes de griottes séchées (ajoutées à des céréales, à un yaourt..) se traduisait par des effets cardiovasculaires bénéfiques. Le secret ? Les anthocyanes, ces pigments qui donnent leur couleur aux griottes, et qui présentent des propriétés antioxydantes.


publié le : 27/10/2011 , mis à jour le 12/09/2012
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci