Arthrose : il est vital de continuer à marcher !

Dernière mise à jour: septembre 2012 | 5135 visites
pijn-knie-170-400_08.jpg

news Les patients souffrant d’arthrose doivent impérativement continuer à marcher régulièrement, afin de prévenir les risques de décès par maladie cardiovasculaire.

Il existe peu de données précises sur la mortalité associée aux maladies rhumatismales chroniques, en particulier l’arthrose. Une étude réalisée sur une cohorte de patients du sud-ouest de l’Angleterre apporte des informations instructives à ce sujet.

Quelque 1.200 personnes, souffrant d’une arthrose de la hanche ou du genou, ont été suivies durant quatorze ans. Au terme de cette longue période, un tiers d’entre elles étaient décédées ; soit un excès de mortalité de 50% par rapport à la population générale. Celui-ci est directement associé aux maladies cardiovasculaires et à la démence. Et en affinant, les chercheurs (qui détaillent leurs observations dans le « British Medical Journal ») ont noté que l’impotence fonctionnelle à la marche apparaît comme l’élément ayant le lien le plus étroit avec l’excès de mortalité, puisque les patients dans cette situation décèdent le plus précocement et le plus souvent de cause cardiovasculaire.
Les auteurs avancent plusieurs explications, la première portant sur le fait que la réduction d’activité diminuerait la protection contre les pathologies cardiovasculaires.

« Cette étude a des implications pratiques importantes et devrait inciter les praticiens à se montrer particulièrement vigilants sur la maîtrise des facteurs de risque cardiovasculaire des patients arthrosiques, en particulier en cas d’impotence fonctionnelle », souligne le Journal international de Médecine (JIM).

Qui ajoute : « Toute intervention sur les patients arthrosiques doit avoir comme objectif de leur assurer un niveau d’activité suffisant pour prévenir le risque cardiovasculaire. Il faut prôner une approche "agressive" pour assurer une reprise d’activité physique, en agissant sur tous les facteurs, singulièrement la douleur. »


publié le : 22/10/2011 , mis à jour le 25/09/2012
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci