Le lait durant l’enfance contre le cancer du côlon

news Faire boire du lait chaque jour à un enfant semble réduire massivement ses risques de développer un cancer du côlon à l’âge adulte.

Les enfants qui consomment chaque jour un demi-litre de lait, et ceci durant au moins six ans, s’exposeraient à un risque sensiblement réduit de développer un cancer du côlon à l’âge adulte. C’est du moins la conclusion d’une étude réalisée en Nouvelle-Zélande, et dont les résultats sont publiés par la revue « American Journal of Epidemiology ».

Les chercheurs ont constitué deux groupes, réunissant au total un millier de sujets ; les uns souffrant d’un cancer du côlon, les autres non. Les participants ont été invités à remplir un questionnaire portant, singulièrement, sur leur consommation de lait durant l’enfance, et en particulier en milieu scolaire. Ces données ont été croisées avec des facteurs tels que le tabagisme, la consommation d’alcool, les habitudes alimentaires, les antécédents familiaux de cancer…
Après pondération de ces différents éléments, il s’est avéré que la consommation de cinq litres de lait par semaine, durant l’enfance, diminuait de 32% le risque de développer un cancer du côlon à l’âge adulte. Les auteurs ajoutent que la distribution de lait à l’école se traduit – au-delà des bienfaits propres au lait – par une tendance à adopter des comportements de vie plus sains.



Dernière mise à jour: juillet 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram