Hypertension : comment limiter les risques ?

Dernière mise à jour: octobre 2014

news Une série de facteurs peuvent jouer un rôle dans le développement d'une hypertension. On ne sait pas en maîtriser certains (l'hérédité, l'âge, la ménopause...), mais il est possible d'agir sur d'autres.

Le poids. En cas de kilos en trop, l'amaigrissement peut s'accompagner d'effets aussi bénéfiques que lors d'un traitement par médicaments antihypertenseurs. La priorité sera accordée à une diminution de la consommations de sucres et de graisses.

• Au moins cinq portions de fruits et de légumes par jour.

S'hydrater à suffisance, mais ne pas exagérer (1,5 l d'eau par jour, c'est très bien). Limiter les boissons alcoolisées à un ou deux verres par jour, et ne pas boire d'alcool deux jours par semaine.

Pratiquer une activité physique régulière : trente minutes par jour d'exercices d'intensité modérée, cinq jours par semaine. Après une longue période de sédentarité, la reprise de l'activité physique doit se faire graduellement. L'objectif n'est pas de forcer et de s'épuiser, mais de se faire du bien.

Attention au sel : maximum 5 g par jour, sachant que de nombreuses préparations en contiennent. Idéalement, la salière n'a pas sa place sur la table à manger.

Ne pas fumer.

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.