Sport : que faire en cas d'asthme d'effort ?

Dernière mise à jour: février 2016

news L'asthme d'effort est une forme spécifique d'asthme. Les symptômes apparaissent pendant ou juste après la pratique d'une activité physique. L'asthme d'effort se manifeste souvent durant les 5 à 10 minutes après l'effort.

La gravité des symptômes varie selon l'environnement et le type d'exercice ou d'effort. On observera moins vite de problèmes de dans un environnement chaud et humide que par un climat sec et froid. Les symptômes disparaissent généralement endéans les 60 à 90 minutes après la fin de l'effort.

Que faire contre l'asthme d'effort?

• Pratiquer un long échauffement, tout en douceur.

• Démarrez lentement l'activité physique.

• Prendre son traitement contre l'asthme environ 10 minutes avant le début de l'activité sportive et toujours le garder à portée de main.

• En salle, l'espace doit être bien aéré.

• A l'extérieur et par temps froid et sec, respirer par le nez et garder une écharpe devant la bouche. L'air froid et sec provoque souvent un rétrécissement des voies respiratoires.

• Il n'existe pas de sport idéal, ni de contre-indication absolue pour les asthmatiques, pour autant que l'activité se déroule à un rythme adapté à la condition physique et à l'état de santé.

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram