ad

Acheter des médicaments sur Internet : attention danger !

Dernière mise à jour: février 2016 | 5165 visites
comp-patient-170.jpg

news Lorsque vous achetez des médicaments sur Internet, la vigilance est de mise car les produits de contrefaçon y sont très nombreux !

Les règles concernant la vente de médicaments par Internet ont été considérablement renforcées en Europe. Néanmoins, des contrefaçons circulent toujours sur certains sites. Comment se protéger contre les risques d'abus ?

Ces médicaments frauduleux présentent au moins deux dangers : celui lié à leur inefficacité, ainsi que les effets indésirables qu'ils peuvent provoquer. Chaque année, les autorités saisissent ainsi de plus en plus de médicaments illégaux. Des études réalisées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) montrent que 50% des médicaments vendus sur des sites Internet non réglementés ne sont pas fiables, voire présentent un réel danger.

Pour agir en toute légalité, les sites qui veulent vendre des médicaments doivent obtenir une autorisation officielle et afficher un logo spécial. En Belgique, la vente et l'achat par Internet des médicaments disponibles uniquement sur prescription médicale sont interdits, même pour un usage strictement personnel et même si le site est situé à l'étranger.

• Vérifiez la présence du logo : aisément reconnaissable, il est souvent situé au bas de la page d'accueil.

• En cliquant sur le logo, vous serez redirigé vers une liste qui reprend tous les sites ayant obtenu un agrément. Pour la Belgique, cette liste est mise à jour par l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (Afmps).

• Si le site via lequel vous souhaitez vous procurer un médicament ne se trouve pas sur la liste, abstenez-vous : il s'agit d'une fraude.

• La délivrance et la livraison doivent être effectuées sous la responsabilité d'un pharmacien, comme pour une officine classique. Des dispositions spécifiques ont été prévues pour la commande, l’emballage, la vente et la livraison du produit, afin de respecter la vie privée du client.




publié le : 14/05/2011 , mis à jour le 09/02/2016
ad
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci