Migraine : attention à l'excès de poids

Dernière mise à jour: mars 2016 | 4398 visites
vr-hoofdpijn-170-400_04.jpg

news Les jeunes filles souffrant de migraine s’exposent à un risque accru d’obésité à l’âge adulte, alors que l’excès de poids s’accompagne d’une fréquence nettement plus élevée de maux de tête. L’un et l’autre sont donc intimement liés.

Des chercheurs américains (université de Washington) ont analysé les données portant sur quelque 4.000 femmes sur le point d’accoucher pour la première fois. Elles ont été invitées à remplir un questionnaire précisant leur poids et leur taille à l’âge de 18 ans, puis juste avant le début de leur grossesse, ainsi que l’existence ou non d’antécédents de migraine. Elles ont été réparties selon le schéma IMC classique (de maigre à obèse morbide). Les résultats sont étonnants.

Ainsi, les femmes obèses présentent un risque deux à trois fois plus élevé d’être accablées par la migraine, en comparaison avec celles affichant un poids normal. Sur un autre plan, il est apparu que les dames ayant souffert de migraine durant l’enfance et l’adolescence étaient sensiblement plus nombreuses que les autres à prendre beaucoup de poids à l’âge adulte.

Les auteurs expliquent, mais sans le démontrer formellement, qu’il est possible que les maux de tête, qui peuvent être accompagnés de nausées et de vomissements, poussent les femmes à s’alimenter différemment et/ou à réduire leur activité physique. En tout état de cause, la relation migraine et excès de poids – même si elle n’est pas systématique, évidemment - est ici clairement mise en évidence.

Source: Headache (www.headachejournal.org/vie)
publié le : 26/04/2011 , mis à jour le 02/03/2016
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci