ad

Du courant dans le cerveau pour devenir super-intelligent !

Dernière mise à jour: février 2016 | 6781 visites

news La stimulation électrique, par de simples électrodes placées sur le crâne, de zones particulières du cerveau multiplie par trois la capacité de résoudre des énigmes.

Des chercheurs de l’Université de Sydney (Australie) se sont posés la question de savoir si la stimulation du cerveau par un très faible courant électrique améliorait la capacité à résoudre des énigmes. Ils rappellent que de manière générale, nous rencontrons des difficultés à sortir des sentiers battus pour solutionner un problème, puisque la plupart d’entre nous recourent toujours aux mêmes schémas de raisonnement, ce qui n’est pas le cas de patients présentant certains types de lésions cérébrales.

Les spécialistes australiens ont conduit une expérience basée sur l’application d’un faible courant sur le cuir chevelu, au moyen de deux électrodes imbibées d’eau salée et placées à hauteur des lobes temporaux. Cette technique crée des champs magnétiques dans le tissus cérébral, avec un côté du cerveau qui devient positif, et l’autre négatif. Soixante étudiants universitaires ont été recrutés. Au hasard, une partie a été soumise à cette stimulation électrique, l’autre pas. Tous ont été invités à s'attaquer à un casse-tête célèbre, consistant à déplacer une allumette pour résoudre un calcul écrit en chiffres romains.

Résultat : 20% des membres du groupe « sans stimulation » ont pu résoudre le casse-tête en moins de six minutes, contre… 60% parmi les « stimulés ». La différence est suffisamment significative pour pouvoir être attribuée aux effets de la stimulation. Pour info, certes un peu technique mais autant le savoir : cela ne marche qu’avec une électrode à courant positif sur le côté droit, et négatif sur le côté gauche.

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
ad
pub