Brûlure superficielle : de l’eau et de la vaseline

Dernière mise à jour: février 2016

news Les premiers soins d’une brûlure sans gravité reposent sur un long refroidissement avec de l’eau, une bonne hygiène, l’application de vaseline et une protection par un pansement.

La revue médicale Prescrire revient sur la prise en charge des brûlures superficielles de la peau. Les premiers soins visent à refroidir la zone brûlée sous de l’eau courante pendant une vingtaine de minutes. L’application d’un film plastique – type « film de cuisine » -, sans trop serrer, ou d’un tissu ou de gaze propres permet de protéger la zone brûlée, en attendant l’évaluation par un soignant et le traitement de la brûlure.

Celle-ci est à nettoyer avec de l’eau ou du sérum physiologique. Si nécessaire, un antidouleur est indiqué, de type paracétamol ou ibuprofène. En cas de cloques, mieux vaut les laisser intactes. Si elles sont rompues, la vaccination antitétanique est à vérifier, et le cas échéant à mettre à jour. L’application d’un pansement semble utile pour diminuer la douleur, protéger la brûlure et favoriser la cicatrisation. Le plus simple consiste à appliquer de la vaseline, et à recouvrir de compresses. Des pansements spécifiques peuvent être proposés en raison de leur intérêt pratique.