Bilinguisme : un risque accru de bégaiement

123-kind-luizen-haar-10-26.jpg

news Les enfants qui sont bilingues avant l’âge de 5 ans présentent un risque nettement accru de souffrir de bégaiement, et il s’avère plus compliqué de résoudre le problème.

Ce constat a été posé au terme d’une étude supervisée par le Pr Peter Howell (University College de Londres), auprès de 317 enfants âgés de 8 à 12 ans, résidant à Londres et dans ses environs. Le groupe était composé soit de patients adressés à un logopède en raison d’un problème de bégaiement, soit d'enfants qui s’exprimaient de manière fluide.

Les chercheurs affirment avoir identifié parmi les bégayeurs un pourcentage nettement plus élevé d’enfants bilingues depuis un âge précoce. Les enfants qui bégayaient le faisaient dans les deux langues. Le problème semble émerger à l’âge de 4 ans, et affecte quatre fois plus les garçons que les filles.

Les auteurs expliquent aussi que ce trouble du langage ne parvient à être corrigé que plus tardivement parmi les bilingues. Ainsi, à l’âge de 12 ans, alors que le problème est résolu chez 55% des enfants unilingues, il ne l’est que chez 25% des bilingues.

Source: Archives of Disease in Childhood (http://adc.bmj.com)

Dernière mise à jour: février 2016

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram