PC portable : pourquoi il ne faut pas le mettre sur ses genoux

Dernière mise à jour: avril 2018 | 74343 visites
comp-been-170.jpg

news Les personnes qui travaillent fréquemment en posant leur ordinateur portable sur leurs genoux peuvent, suite au contact de la machine avec la peau et à la chaleur que le pc dégage, souffrir à terme d’irritation cutanée avec des démangeaisons et une coloration permanente de la peau.

Le magazine scientifique, Pediatrics a dénoncé ce risque en se basant notamment sur un cas clinique d’un garçon de 12 ans qui passait des heures à jouer sur son ordinateur, lequel était placé sur ses genoux. Il a fini par souffrir d’une forme particulière de réaction cutanée, à savoir un "érythème cutané ab igne", ce qui signifie des rougeurs sous l’effet cuisant de la chaleur. Il s’agit d’une affection cutanée occasionnée suite à une exposition de longue durée d’une partie de la peau à une source de chaleur.

Dans le passé, des cas semblables furent observés suite à une exposition à un poêle, à un feu de cheminée. De nos jours, on observe des cas semblables avec les pc portables, les couvertures chauffantes, les coussins à base de noyaux de cerise. Depuis 2004, on a décrit environ une dizaine de cas dans la littérature médicale qui peuvent être mis en corrélation avec un usage intensif de pc portable posé sur les genoux. On a aussi observé une telle affection chez les cuisiniers, les travailleurs de la métallurgie,les forgerons ou les artisans joailliers qui travaillent l’or ou l’argent. Sous l’effet de la chaleur, les capillaires sanguins de la peau se dilatent. C’est ce qui se traduit pour une rougeur prononcée de la peau avec des marbrures. A un stade ultérieur, la peau se colore pour devenir brune suite à une production excessive de pigments. On ne rencontre que peu de plaintes si ce ne sont quelques démangeaisons ou une sensation d’échauffement. En éliminant la source qui provoque ces rougeurs, celles-ci disparaîtront progressivement au fil du temps.
Si la personne continue les surexpositions, elle observera d’importants changements pigmentaires, une atrophie cutanée voire même un cancer de la peau.

Selon l’article paru dans Pediatrics, la température d’un pc portable peut avoisiner les 50C°. Les scientifiques déconseillent de poser le pc portable immédiatement sur les genoux et certainement à même la peau mais de toujours le déposer sur une couverture ou des "plateaux-coussins" disponibles dans le commerce et spécialement conçus à cet effet. En posant le pc portable sur la table, vous n’encourrez aucun risque de réactions cutanées et encore moins de voir tomber le pc de vos genoux… mais ce n'est pas toujours possible dans la pratique !


publié le : 18/04/2011 , mis à jour le 24/04/2018
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci