Sida : un vaccin curatif à l’essai

Dernière mise à jour: janvier 2014 | 6458 visites
vaccin-flacc-bl_170_400_04.jpg

news Des essais prometteurs d’un vaccin curatif contre le sida ont été réalisés auprès d’un groupe de patients infectés par le VIH, avec « pour la première fois des résultats significatifs », selon les chercheurs espagnols qui ont conduit cette expérience.

« Bien que la baisse de la charge virale ne soit pas absolue, ce vaccin thérapeutique est le premier à susciter une réponse significative chez une majorité de patients », indique une équipe de l’Hospital Clinic (Barcelone).

Une vingtaine de patients porteurs du VIH ont participé à ces essais. La moitié ont été traités avec ce nouveau vaccin, alors que les autres ont reçu un placebo (substance inactive). « Au bout de vingt-quatre semaines, nous avons observé une baisse significative de la charge virale chez une majorité de patients », indiquent les chercheurs. La charge virale exprime la quantité de virus dans l’organisme. Ils poursuivent : « Cette baisse a été très importante chez certains, mais dans aucun cas le virus n’est devenu indétectable ».

Il s’agit du premier vaccin à atteindre ce niveau de réponse. La composition de ce produit a été personnalisée en utilisant des cellules du système immunitaire de chaque patient, avant administration en trois doses. Rappelons que l’action des médicaments anti-VIH vise le même objectif : la diminution et la maîtrise de la charge virale, afin de prévenir autant que possible le passage de la séropositivité vers le sida.

Source: The Journal of Infectious Diseases (http://jid.oxfordjournals.o)
publié le : 25/06/2011 , mis à jour le 23/01/2014
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci