ad

Faites contrôler votre vue après 40 ans

Dernière mise à jour: mars 2011 | 3644 visites
oog-tekens-170_02.jpg

news Partout dans le monde, le glaucome est considéré comme l’une des principales causes de cécité. Et pourtant, le glaucome est évitable. Environ 2% des Belges de plus de 40 ans sont atteints de glaucome et très souvent sans le savoir. En cas de glaucome, les cellules nerveuses oculaires se meurent petit à petit et ce, suite à une tension oculaire élevée. Comme les cellules mortes ne peuvent être remplacées, la perte de l’acuité visuelle est définitive.

Un glaucome est souvent silencieux ce qui fait que la moitié des personnes qui en sont atteintes l’ignorent totalement. Comme durant le déroulement de la maladie, le cerveau masque très longtemps les diminutions de l‘acuité visuelle, le diagnostic n’est posé chez la plupart des patients que très tardivement quand les capacités oculaires sont irrémédiablement touchées. Le champ de vision est touché en premier et se dégradera progressivement. C’est-à-dire la vision qu’a un œil sans bouger.

Par la suite, l’œil peut perdre ses facultés de discerner les volumes, les contrastes avant une issue fatale: la cécité. Les deux yeux sont généralement touchés mais jamais avec la même gravité. C’est la raison pour laquelle il est vivement conseillé de consulter un ophtalmologue tous les 2 ans pour un contrôle préventif dès l’âge de 40 ans et tous les ans voire tous les 6 mois dès l’âge de 65 ans et ce, même s’il n’y a pas de grosses plaintes. Une tension oculaire élevée peut être en première instance traitée par des gouttes adaptées voire via un traitement au laser ou encore par une intervention thérapeutique.
De plus amples informations peuvent être obtenues sur www.belglaucome.be.

Faites contrôler votre vue après 40 ans

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
ad
pub