Les pc portables: pas plus de 2 heures par jour!

Dernière mise à jour: mars 2011 | 7281 visites
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news De plus en plus de personnes utilisent quotidiennement un ordinateur portable. Même à l’école on s’y est mis. Pourtant les pc portables présentent de nombreux inconvénients ergonomiques. Diverses études démontrent que les utilisateurs de pc portables souffrent davantage de douleurs que les utilisateurs d’un ordinateur classique, c’est-à-dire écran et clavier séparés. Comme le clavier et l’écran sont collés l’un à l’autre, l’utilisateur est installé dans une position qui après quelques heures produit des effets délétères sur sa santé. L’utilisateur doit ainsi constamment placer la tête en avant pour voir l’écran. La nuque, les épaules et le haut du dos sont sollicités et adoptent une mauvaise position : courbée. Il s’en suit des douleurs dorsales, au niveau de la nuque et des cervicales, des épaules, du haut du dos et même du bras avec un engourdissement de l’épaule jusqu’au poignet.

De plus, l’utilisateur pose généralement son pc portable sur une table de salle à manger ou de bureau voire même sur ses genoux ! La souris intégrée au clavier est également source de douleurs au niveau du poignet. Enfin, certains écrans sont également de taille réduite, ce qui rend la lisibilité des caractères difficile occasionnant une fatigue oculaire. Nombre de raisons qui incitent à ne pas utiliser un pc portable plus de 2 heures par jour.

Notez que les pc portables ne sont pas conseillés aux enfants sauf s’ils possèdent un clavier séparé de l’écran avec un souris non intégrée. Si vous utilisez votre pc portable plus de 2 heures, il est conseillé de recourir à une rame de papier ou à des blocs pour le surélever à la bonne hauteur, c’est-à-dire à celle des yeux. La nuque sera ainsi nettement moins sollicitée.

Un support pour pc portable réduirait en moyenne de 24% le taux de tension dorsale ainsi que la fatigue au niveau de la nuque. Il est donc conseillé d’utiliser une souris indépendante et un clavier séparé…le must étant de recourir au pc traditionnel. Veillez à ce que le clavier et l’écran ne soient pas trop petits pour la taille de vos doigts et votre gabarit. Ne placez jamais le pc sur vos genoux pour travailler.


publié le : 22/03/2011 , mis à jour le 22/03/2011
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