ad

L'activité physique favorise un meilleur sommeil

Dernière mise à jour: mars 2011 | 6006 visites
fitness-veel-170_400_03.JPG

news Une activité physique régulière en fin d'après-midi ou en début de soirée engendrerait une diminution du stress et améliorerait la qualité du sommeil. C'est ce qu'il ressort d'une analyse réalisée par l'Association belge de l'étude du sommeil et de la médecine du sommeil. Il existe ainsi au moins trois facteurs au niveau de l'exercice physique qui influent sur le sommeil.

Le premier est l'intensité de l'effort fourni. Un effort trop important aura un effet néfaste sur le sommeil, même si le sujet figure en excellente condition.
Le deuxième se rapporte au moment où l'effort en question aura été fourni. L'activité physique s'effectuera idéalement trois à quatre heures avant le coucher, donc en fin d'après-midi ou en début de soirée. Si vous pratiquez du sport tard dans la soirée, l'activité de votre organisme sera encore trop élevée au moment d'aller dormir. Le rafraîchissement du corps suite à une surchauffe ne favorisera effectivement le sommeil que trois à quatre heures après le sport.

Enfin, la condition physique de la personne joue aussi un rôle important. Lorsque la condition est encore limitée, l'influence positive sur le sommeil sera moins bien ressentie. Celui ou celle qui souhaite un sommeil réparateur devra donc encore quelque peu mordre sur sa chique…


publié le : 13/03/2011 , mis à jour le 22/03/2011
ad
pub