Le lait contre le diabète de type 2

Dernière mise à jour: mars 2011 | 9887 visites
melk-170-400_03.jpg

news L’acide trans palmitoléïque, contenu notamment dans les produits laitiers courants comme le lait, le fromage, les yaourts ou encore le beurre, diminuerait sensiblement les risques de diabète de type 2. L’étude, publiée dans la revue Annals of Internal Medicine, montre que la réduction peut aller jusqu’à 60%.

Les recherches, conduites par des spécialistes de la Harvard School of Public Health (Boston – Etats-Unis), a porté sur un panel de quelque 3.800 volontaires, suivis durant une période vingt ans. Il s’est avéré que les sujets présentant des taux sanguins élevés en acide trans palmitoléïque bénéficiaient d’une probabilité nettement moindre de développer un diabète de type 2 ; jusqu’à 60% plus faible pour ceux qui affichaient les concentrations les plus fortes, par rapport à ceux qui accusaient les taux les moins élevés.

Cette découverte devrait déboucher, à terme, sur des essais cliniques en vue de mettre au point des outils préventifs et/ou thérapeutiques. Selon le Pr Hotamisligil, coordinateur de cette étude, l’acide trans palmitoléïque « engendre un effet protecteur extrêmement fort, plus fort que tous les moyens que nous avons identifiés jusqu’à présent comme étant bénéfiques contre le diabète de type 2 ». Cet acide n’est pas produit naturellement par l’organisme, et son apport est donc lié à la consommation d’aliments riches de cette substance.


publié le : 09/03/2011 , mis à jour le 09/03/2011
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci