ad

Dépression : la méditation contre les rechutes

Dernière mise à jour: mars 2011 | 12707 visites
relaxatie-170_02.jpg

news Beaucoup de patients victimes d’une dépression souffrent de récidives. Des chercheurs du Centre de toxicomanie et de santé mentale de Toronto (Canada) montrent que la méditation de pleine conscience est aussi efficace que les antidépresseurs pour prévenir ces rechutes.

Cette équipe de psychiatres et de psychothérapeutes publie le résultat de ses travaux dans la revue Archives of General Psychiatry. Dans un premier, ils ont réuni un panel de 84 patients, âgés de 18 à 65 ans, en phase de rémission d’une dépression. Ils devaient avoir connu au moins deux épisodes dépressifs au cours des dernières années, mais ne plus présenter de symptômes depuis au moins sept mois. Dans un premier groupe, les antidépresseurs ont été remplacés par une prise en charge reposant sur la méditation de pleine conscience : reconnaissance de ses émotions – tristesse, rumination, évitement… - et des éléments déclencheurs d’une rechute dépressive.

Pour le deuxième groupe, les antidépresseurs classiques ont été maintenus, alors qu’un placebo leur a substitué dans le troisième. Résultat : le taux de récidive de la dépression, sur une période de dix-huit mois, s’établit à 27% parmi les patients sous antidépresseurs, à 28% dans le groupe « méditation », et à 71% pour les « placebos ». Les auteurs précisent que la méditation de pleine conscience ne peut pas être considérée comme un traitement contre la dépression, mais d’une alternative intéressante pour éviter une rechute.


publié le : 21/03/2011
ad
pub