Bébé obèse = enfant obèse

Dernière mise à jour: mars 2011

news Un bébé obèse à l’âge de neuf mois deviendra, dans un cas sur deux, un enfant obèse à l’âge de deux ans. C’est ce qui ressort d’une étude américaine (où la situation, sur ce plan, est bien plus dramatique que chez nous), qui appelle les autorités sanitaires – mais aussi les pédiatres et les parents – à développer une stratégie de lutte contre l’obésité dès la plus tendre enfance.

Les chercheurs, attachés à l’Université du Michigan, se sont penchés sur le dossier médical de plusieurs milliers d’enfants, représentatifs de la population infantile américaine. Les données retenues ont porté sur le sexe, l’origine ethnique, l’environnement socio-économique, la région de résidence et, forcément, le statut pondéral. L’enfant était considéré comme obèse au-delà du 95ème percentile, par rapport à la courbe de croissance idéale.

Dans un article publié par l’American Journal of Health Promotion, ils indiquent que 44% des bébés obèses à neuf mois le sont toujours à 2 ans. Certains sous-groupes sont davantage exposés que d’autres, en particulier les mômes évoluant dans un milieu socio-économique défavorisé. Le surpoids majeur du bébé ne constitue pas une donnée prédictive absolue de son évolution future, mais il représente néanmoins une indication majeure.

Le don de temps sauve des vies ! Le don de temps sauve des vies !
Pfizer Clinical Research Unit

Participez à une étude clinique et bénéficiez d’une compensation financière moyenne de 215 euros par jour.

Cliquez ici pour plus d’infos !
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram