Se laver les mains pour confirmer une décision

Dernière mise à jour: octobre 2019 | 7882 visites
handen-wassen-170_01.jpg

news C’est le Journal international de médecine (Jim) qui nous l’apprend : le lavage des mains permet de valider, de s’en tenir aux décisions que l’on vient de prendre, les choix pour lesquels on a opté ! Les psychologues savaient que ce geste portait une signification symbolique, notamment en facilitant l’effacement de la culpabilité. Voici donc un sens nouveau !

Dans le cadre de cette étude, publiée par la revue Science, quarante étudiants ont été invités à choisir dix CD musicaux, parmi une trentaine, et à les classer selon leur ordre de préférence. Ensuite, on leur a proposé de leur offrir soit le cinquième, soit le sixième de la liste, à eux de choisir.

Après cette décision, et sous le prétexte d’une autre expérience, il a été demandé à la moitié d’entre eux de se laver les mains, et à l’autre de se prononcer sur l’odeur du savon (sans l’utiliser, donc). Retour alors aux CD, avec demande de confirmation, ou d’infirmation, de leur préférence.

Résultat : ceux qui s’étaient lavés les mains ont confirmé leur choix initial, aucun n’a changé d’avis ; alors que les autres l’ont pour la plupart modifié. L’expérience a été reproduite, poursuit le Jim, avec de la confiture au lieu des CD, et un antiseptique à la place du savon.

« La simple action de se laver les mains s’étend donc clairement du domaine physique au domaine mental, et constitue une aide pour résoudre le doute induit par une décision. Le lavage des mains permet de conforter un choix en diminuant la nécessité de le justifier a posteriori, et en faisant table rase d’une possible remise en cause de soi-même », note le Jim. En d’autres termes, quand vous avez décidé, lavez-vous les mains !


publié le : 20/02/2011 , mis à jour le 30/10/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci