Que faire contre une toux sèche ?

Dernière mise à jour: février 2016

news Une toux dite d’irritation est une toux sèche qui n’est pas accompagnée d’expectorations. Cette toux est due à une irritation des muqueuses de la gorge en raison notamment du tabac, d'un air trop sec, d'une allergie ou d'un refroidissement. Une toux d’irritation se manifeste tant pendant la journée que durant la nuit. Que faut-il faire ?

Il est d'abord recommandé de beaucoup boire, ce qui permet d’éclaircir et d’adoucir la voix et la gorge (eau, jus de fruits, thé tiède). Cela réduit l'assèchement des muqueuses. Il faut éviter le tabac et ne pas séjourner dans les pièces enfumées. Sucer une pastille ou un bonbon à la menthe peut adoucir la gorge et calmer la toux sèche.

Les inhalations d’air chaud et humide (vapeur) peuvent améliorer la situation. Il suffit de poser une serviette éponge sur la tête et de se pencher au-dessus d’un récipient qui contient environ 1 l d’eau chaude. Respirez profondément la vapeur d’eau pendant environ 10 minutes. N’ajoutez pas de menthol ni d’eucalyptus. Ces inhalations ne sont pas recommandées aux enfants de moins de 6 ans.

La plupart des médicaments contre la toux d’irritation ne sont pas très efficaces et fortement déconseillés pour les jeunes enfants.

Quand faut-il consulter un médecin ? Si la toux sèche persiste et/ou s'aggrave, il est nécessaire de procéder à des examens (voies respiratoires, voies digestives, cordes vocales, allergie...).