Gouttes pour le nez : maximum une semaine

Dernière mise à jour: février 2016

news Les gouttes nasales décongestionnantes et les sprays pour venir à bout d’un nez bouché ou, au contraire, d’un nez qui coule fort ne doivent pas être utilisés plus d’une semaine.

En effet, une utilisation prolongée peut endommager les muqueuses nasales et créer des soucis chroniques comme une obstruction nasale chronique (nez bouché en continu).

Il est préférable de ne pas donner ces produits aux enfants de moins de 2 ans. Pour les plus grands, il est recommandé de toujours utiliser des gouttes à faible concentration, et ce maximum 3 fois par jour. Il est préférable, pour les enfants comme pour les adultes, de rincer le nez avec un sérum physiologique ou une solution saline. On peut la préparer soi-même : diluez une demi-cuillerée à café de sel dans 25 cl d’eau tiède.

Afin d'éviter la transmission des germes, il est important que chacun utilise son propre flacon de gouttes ou son spray, et ne pas se le passer l'un à l'autre. La pipette devra être rincée (si possible à l'eau tiède) après chaque utilisation.

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.