Syndrome de fatigue chronique : fatigue extrême, perte de mémoire, douleurs musculaires

Dans cet article
Syndrome de fatigue chronique : fatigue extrême, perte de mémoire, douleurs musculaires

dossier

Le syndrome de fatigue chronique (SFC), aussi appelé encéphalomyélite myalgique (EM), est une maladie multisystémique non congénitale, chronique et complexe. Le chercheur Jolien Hendrix (VUB - KU Leuven) nous apprend que le moindre effort peut entraîner des symptômes tels qu'une fatigue extrême, des troubles de la concentration (brouillard cérébral) et des douleurs musculaires.

Cette maladie mystérieuse peut survenir à n’importe quel âge (même durant l’enfance), la maladie se manifeste surtout entre 30 et 50 ans, avec un pic à l’approche de la quarantaine. Les femmes sont deux fois plus touchées que les hommes.

Le syndrome de fatigue chronique affecte profondément la qualité de vie – personnelle, familiale, professionnelle et sociale – de ceux qui en sont atteints.

Voir aussi l'article : SMI : symptômes physiques vagues, chroniques et inexpliqués

Considérant le manque de données statistiques fiables, il est particulièrement difficile d’estimer la proportion de personnes qui souffrent du syndrome de fatigue chronique (SFC). L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a qualifié la maladie de pathologie neurologique grave.

Les symptômes du syndrome de fatigue chronique

123m-slapen-moe-15-12-20.jpg

Les personnes atteintes d'EM/SFC souffrent d'un épuisement extrême et de troubles cognitifs tels que des problèmes de réflexion et de concentration. Les patients se sentent constamment faibles et manquent d'énergie pour affronter la journée. De nombreux patients souffrent également de douleurs musculaires et articulaires.

Malaise post-effort (MPE) 

Le symptôme caractéristique est le malaise post-effort (MPE) : une aggravation des symptômes et un malaise général après un effort physique ou mental. « Nous constatons souvent une détérioration 24 à 48 heures après l'effort », explique Jolien Hendrix, de l'équipe de recherche en épigénétique de la VUB. « Cette détérioration ne dure au mieux qu'un ou deux jours, mais elle peut aussi durer une semaine, voire plusieurs semaines. Tout dépend du type d'exercice, de l'état du patient avant l'exercice (a-t-il eu une bonne ou une mauvaise journée) et de la possibilité de se reposer complètement dans les jours qui suivent l'exercice ».

Chaque fois que les patients atteints d'EM/SFC dépassent leur limite énergétique, leur état s'aggrave. C'est pourquoi l'EM/SFC est également appelé "maladie d'intolérance à l'exercice".

Les symptômes courants du syndrome de fatigue chronique sont les suivants :

  • La fatigue est inexpliquée : elle n’est pas liée à une cause organique ou psychologique établie.
  • La fatigue présente un caractère chronique et invalidant : elle perdure depuis au moins six mois, et perturbe sensiblement les activités professionnelles, familiales, sociales, scolaires…
  • Le sommeil n'est pas réparateur : après une bonne nuit de sommeil, le patient se réveille comme s'il n'avait pas dormi du tout.
  • Les patients souffrent de douleurs musculaires, articulaires et abdominales, et de maux de tête.
  • Haute sensibilité : surstimulation sensorielle à la lumière et au son. Certains patients doivent porter des lunettes de soleil et des bouchons d'oreille.
  • Déficience immunitaire : les patients présentent des maux de gorge fréquents et récidivants, des symptômes grippaux à répétition, des allergies, des intolérances alimentaires…
  • Une mauvaise régulation de la température, une intolérance au froid ou à la chaleur.
  • Des problèmes neurologiques ou cognitifs sont mis en évidence : confusion, pertes de mémoire à court terme, difficultés de concentration, désorientation, vertiges lors du passage de la position assise à la station debout.

La gravité des symptômes varie d'un patient à l'autre et peut également évoluer dans le temps. Certains patients se retrouvent confinés à la maison ou au lit. Dans les cas les plus graves, les patients atteints d'encéphalomyélite myalgique sont complètement alités et ne peuvent que rester allongés dans l'obscurité et le silence, en évitant autant que possible les stimuli.

Voir aussi l'article : Fatigue chronique : quels symptômes ?

Les causes du syndrome de fatigue chronique

123m_ebv_epsteinbarrvirus_2022.jpg

La piste d’un dysfonctionnement du système immunitaire lié à une infection virale est souvent évoquée. Les maladies virales précèdent l'apparition du syndrome de fatigue chronique chez 50% des patients.

La littérature scientifique met notamment en cause le virus d'Epstein-Barr à l'origine de la mononucléose infectieuse. De nombreux patients se sont plaints de souffrir de fatigue chronique plusieurs mois après avoir contracté le virus. Le terme « mononucléose chronique » est parfois utilisé pour désigner le syndrome de fatigue chronique.

En réalité, plusieurs autres virus ont été mis en cause par la recherche. La survenue de l'EM/SFC pourrait être indépendante de la nature même de l'infection.

Voir aussi l'article : Le virus d’Epstein-Barr (EBV) : cause de la mononucléose, de maladies auto-immunes et autres

Le diagnostic

Il n'existe actuellement aucun paramètre biologique mesurable (par exemple dans le sang, l'urine...) permettant de diagnostiquer l'EM/SFC. Même sur des images de scanners, par exemple, il est impossible de déceler la maladie. 

Le diagnostic de l'EM/SFC doit donc être posé sur la base des symptômes. Il ne peut être posé qu'après un examen physique et psychologique approfondi qui exclut les autres pathologies possibles.

Lorsque la fatigue dure un mois, on parle de fatigue de longue durée. À partir de six mois, il s'agit de fatigue chronique. Pour qu'un diagnostic d'EM/SFC soit posé, il faut qu'il y ait une fatigue chronique qui ne disparaisse pas et que la personne concernée souffre également d'au moins quatre des symptômes énumérés ci-dessous.

  • Graves problèmes de mémoire ou de concentration
  • Maux de gorge
  • Ganglions sensibles dans le cou ou l'aisselle
  • Douleurs musculaires
  • Douleurs articulaires dispersées (sans gonflement ni rougeur des articulations)
  • Maux de tête (apparaissant avec ou après la fatigue)
  • Sommeil non réparateur
  • Fatigue persistant plus de 24 heures après l'exercice.

Voir aussi l'article : Fatigue extrême et autres conséquences du bruit environnemental sur notre santé

Le traitement

Plusieurs études suggèrent une amélioration après des interventions comportementales telles que la thérapie par exercices gradués (GET) et la thérapie cognitivo-comportementale (CBT), mais les effets à long terme et la sécurité de la GET et de la CBT sont incertains. Certains patients rapportent dans des enquêtes que leur état empire avec des traitements qui tentent systématiquement d'augmenter les niveaux d'activité.

Dans les enquêtes, les patients atteints d'EM/SFC indiquent souvent qu'ils trouvent qu'adopter un "rythme" fonctionne bien. Cette méthode consiste à doser leurs activités de manière à rester le plus actif possible sans provoquer de malaise après l'effort.

Voir aussi l'article : Thérapie par l’exercice : pour soigner quels symptômes ?

La prévention

Étant donné que les causes sont inconnues, il n’est pas possible d’instaurer un schéma de prévention du syndrome de fatigue chronique.

Une fatigue lourde, persistante et inexpliquée doit inciter à consulter un médecin. Ce symptôme pourrait en effet traduire le développement d’une maladie sérieuse ; peut-être le syndrome de fatigue chronique, peut-être une autre pathologie, d’ordre physique ou psychiatrique. En tout cas, la consultation permettra le cas échéant de mettre en œuvre une prise en charge thérapeutique précoce et adaptée. Il ne faut pas laisser traîner les choses, sous prétexte que cela ira mieux bientôt.

Sources :
https://www.inserm.fr
https://www.uzleuven.be
https://www.uza.be
https://mecvs.nl

auteur : Sofie Van Rossom - journaliste santé

Dernière mise à jour: juin 2023

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram