Articles associés
Correction de l'oreille décollée sans chirurgie

news
Correction de l'oreille externe sans chirurgie désormais possible pour les nou-veau-nés
Un traitement innovant fait son entrée dans les cliniques belges
Il existe aujourd’hui une solution pour corriger les troubles courants des oreilles, tels que les oreilles décollées, chez les bébés. Un traitement préventif qui corrige les oreilles du bébé peu après la naissance évite une intervention chirurgicale et d'éventuels problèmes sociaux plus tard dans la vie.
Environ un bébé sur trois naît avec une déformation plus ou moins grave de l'oreille externe. Outre les oreilles pliées ou les déformations du bord externe de l'oreille, les oreilles décollées sont l'anomalie la plus courante : environ 5% des bébés naissent avec des oreilles décollées.
Impact psychologique

Dans la plupart des cas, il ne s'agit pas d'un défaut fonctionnel, explique la Dr Michelle Feijen, chirurgienne plasticienne. Cependant, une déviation de la forme des oreilles peut avoir un impact psychologique et émotionnel impor-tant. "Des études à grande échelle montrent que les enfants dont les oreilles sont anormales sont plus souvent victimes d'intimidation et de problèmes so-ciaux. Une correction esthétique entraîne une meilleure qualité de vie et une plus grande confiance en soi, même à un âge avancé."
La norme médicale pour corriger les déformations de l'oreille reste la chirur-gie, confirme la Dr Feijen. Mais comme toute intervention chirurgicale, elle comporte des risques. "Jusque récemment, aucun traitement préventif n'était proposé. En 2018, lors d'un stage de suivi aux États-Unis, j'ai vu comment le Dr Steve Byrd traitait les bébés atteints de malformations de l'oreille de manière non opératoire. Les résultats étaient exceptionnels, avec un taux de réussite de plus de 95 %. Je me suis demandé pourquoi on ne le faisait pas encore chez nous."
Simple et non invasif
‘’Le procédé est simple et indolore et consiste en la pose d’un berceau en sili-cone sur les oreilles du bébé très rapidement après la naissance (dès les deux premières semaines). L’appareil collé va alors moduler le cartilage de l'en-fant. Le traitement peut durer de un mois à six semaines, et il offre un taux de réussite de plus de 90%.’’, assure le Dr. Cézar Buzea, chirurgien plastique à Arlon. Un peu embêtant pour les premières photos de bébé, donc, mais c’est un problème bien secondaire au regard du nombre de parents soulagés et d’enfants à qui l’on évite de devoir subir une opération plus tard.
Une maman témoigne

De bouche à oreille

Pour son fils aîné, Evy n'envisage pas d'opération - il est aussi très beau maintenant. Cepen-dant, elle aurait probablement pris la même décision pour lui si elle avait entendu parler de ce traitement plus tôt. Pour la Dr Michelle Feijen, c'est une autre préoccupation. "Les pa-rents le découvrent souvent trop tard. Malheureusement, le traitement n'est plus d'aucune utilité lorsque le bébé a déjà quelques mois."
Ce que l'ambassadrice EarWell recommande aux futurs parents, ainsi qu'aux obstétriciens et aux pédiatres : après avoir compté les dix doigts et orteils de votre bébé, regardez aussi très attentivement la forme des oreilles. "Et en cas de doute, demandez l'avis d'un spécialiste. Il est préférable de reconnaître très tôt un défaut d'oreille chez les bébés, afin d'éviter une intervention chirurgicale et une incertitude personnelle plus tard dans la vie."