Hallux valgus : causes, symptômes et traitement

Dernière mise à jour: mai 2022
Dans cet article
Hallux valgus : causes, symptômes et traitement

dossier

Hallux valgus signifie littéralement « désalignement du gros orteil », on l'appelle plus communément "oignon". Le premier métatarsien dévie vers l’intérieur et l’orteil est tourné vers l’extérieur (le valgus). Une boule se forme sur le côté du pied, à la naissance du gros orteil. Cette excroissance est constituée d’os et de tissus irrités. Dans la plupart des cas, le port de chaussures de qualité et, éventuellement, de semelles orthopédiques, offre plus de confort. 

Hallux valgus : les caractéristiques

123_groteteen_scheef_knobbel_2021.jpeg
Un hallux valgus peut engendrer divers problèmes : callosités, cloques et plaies à l’endroit où les chaussures frottent sur l’excroissance. On relève encore des douleurs ou des callosités sous l’avant-pied, une incarnation de l’ongle du gros orteil ou une déformation du petit orteil. On peut souffrir d’arthrose du gros orteil et de l’orteil voisin. Le gros orteil peut aussi repousser le deuxième, qui va alors chevaucher le troisième.  

L'hallux valgus se développe généralement d’un seul côté mais peut se présenter bilatéralement par la suite.  L’évolution de l’excroissance et des symptômes peut être très rapide chez certains alors que d’autres ne souffrent pas de cette déformation. 

Voir aussi l'article : Gros orteil : comment éviter l'hallux valgus ?

Causes

On ne connaît pas l’origine précise de l'hallux valgus. Le problème est toutefois plus fréquent dans les cas suivants :

  • Chez les femmes
  • Chez les personnes âgées
  • Si d’autres membres de la famille en souffrent, on risque de le développer plus jeune.
  • En cas de déformation du pied. Elle peut être innée, induite par les rhumatismes ou, à un âge plus avancé, par l’affaiblissement des muscles du pied.
  • Si le tendon d’Achille est trop court ou si vous avez les pieds plats : vous déroulez le pied autrement, en appuyant davantage sur le gros orteil.
  • Le port de chaussures non appropriées (mal ajustées, à talons ou au bout pointu) peut être un facteur de risque. 

Voir aussi l'article : Bunionette : comment traiter cette déformation du petit orteil ?

Traitement de l'oignon au pied

Votre médecin tentera d’abord d’atténuer les plaintes par un traitement conservateur, comme des chaussures adéquates (larges, à plats talons), des exercices pour maintenir la mobilité de l’articulation et éventuellement des semelles orthopédiques pour contenir le valgus. Si ce n’est pas suffisant, on peut procéder à une intervention chirurgicale. Différentes techniques opératoires sont possibles:

  • L’ostéotomie consiste à scier la tête du premier métatarse, à la réorienter et à la fixer à l’aide d’une vis.
  • L’arthrodèse, soit la “fusion” entre l’avant-pied et le gros orteil, pour permettre au gros orteil et au métatarse de reprendre une position adéquate.
La nature de l’opération qui vous convient le mieux dépend de la sévérité du problème, des éventuelles anomalies sous-jacentes, de votre âge et de votre degré d’activité. Le chirurgien orthopédiste discutera avec vous de la technique à adopter.

Voir aussi l'article : Pieds plats : les problèmes menacent

Sources :
www.thuisarts.nl
gezondheidenwetenschap.be
uzleuven.be/nl

auteur : Sara Claessens - journaliste santé
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram