Finie l’endoscopie ! Une pilule intelligente mesurera bientôt la santé de vos intestins

Dernière mise à jour: mai 2022
123_darmen_buik.jpg

news

Moins douloureuse et plus précise qu’une endoscopie, la capsule intelligente à avaler permettra d’en savoir beaucoup plus sur la santé de votre ventre.

La vidéocapsule endoscopique est une technologie qui existe depuis un certain temps et est couramment utilisée en gastro-entérologie pour examiner le système digestif, principalement l’intestin grêle. Mais les appareils existants se contentent de photographier la muqueuse intestinale, dans les zones difficiles d’accès lors d’un examen endoscopique classique. Et si on pouvait faire plus avec des petites capsules à avaler tout simplement avec un grand verre d’eau ? C’est en tout cas le pari du centre de recherche néerlandais OnePlanet qui a mis au point, en collaboration avec deux universités hollandaises et l’institut de nanotechnologies Imec, « The Ingestible », une capsule intelligente capable de mesurer l’état de santé de votre estomac et de vos intestins.

Voir aussi l'article : Intestins : la capsule à avaler qui détecte les polypes

Pas seulement prendre des photos

En effet, en plus de prendre des photos, comme le font la plupart des vidéocapsules existantes, The Ingestible permettrait, grâce à des capteurs qui mesurent la température, l’acidité et des produits chimiques, de détecter une inflammation, d’examiner les bactéries constituant le microbiote, de surveiller l’action des médicaments ou encore de déterminer les effets d'un régime sur une personne. Comment ça marche ? Comme un simple petit appareil électronique doté de puces, d’une batterie et d’une antenne qui transmet les données mesurées à un récepteur. Le tout est ensuite reçu et interprété par le médecin.

Et ça n’est pas tout : OnePlanet espère mettre au point, dans les années à venir, une technologie de prélèvement, ajoutée à sa capsule, au moyen d’une petite vanne, le tout commandé par une impulsion à distance.

Voir aussi l'article : Cancer du côlon : quel délai entre le « test des selles » et la coloscopie ?

La capsule ultra-intelligente, bientôt chez son gastro ?

C’est véritablement la digestion et la nutrition dans leur ensemble qui sont prises en compte dans le développement de cette technologie. On sait que le tractus gastro-intestinal (GI) joue un rôle majeur dans notre santé en général, avec les toutes récentes découvertes sur l’axe ventre - cerveau. Les chercheurs et ingénieurs espèrent parvenir à mettre au point une capsule qui pourrait changer le secteur de la santé à l’avenir. Encore un peu de patience : le projet n’en est qu’à ses débuts, et quelques années de travaux, de recherche et d’études, avec des tests in vivo sur l’humain d’ici cinq à dix ans, sont encore nécessaires pour mettre au point ce capteur. 

Voir aussi l'article : Ces médicaments qui détraquent les intestins

Sources :
www.oneplanetresearch.nl
www.msdmanuals.com


auteur : Amélie Micoud - journaliste santé
En exclusivité chez Medi-Market !	 	En exclusivité chez Medi-Market !

Les meilleurs produits solaires aux meilleurs prix, c'est en exclusivité chez Medi-Market !

J'en profite !
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram