Quel effet la natation a-t-elle sur votre corps ?

Dernière mise à jour: mai 2022
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La natation a bien des atouts: elle vous aide notamment à contrôler votre poids, à renforcer votre musculature et à améliorer votre condition. En fait, la natation est bonne pour votre santé en général.

Les avantages de la natation

  • La natation a un maître-atout: elle est bénéfique à l’ensemble du corps. Elle augmente le pouls sans surcharger le corps, améliore l’endurance, renforce les muscles et donc la puissance. Afin de varier votre entraînement, vous pouvez alterner les différentes sortes de nage-brasse, dos, nage indienne, papillon, crawl. Chaque nage sollicite des groupes musculaires spécifiques et l’eau offre une certaine résistance tout en préservant des chocs.
  • Vous entraînez vos muscles comme le système cardio-vasculaire. La natation renforce le cœur et la capacité pulmonaire. Selon certaines études, la natation diminuerait même de moitié le risque de décès par rapport aux personnes sédentaires. D’autres études démontrent que la natation aide à faire baisser la tension et à contrôler le taux de sucre dans le sang.
  • La natation convient particulièrement aux personnes souffrant de blessures, d’arthrite et d’autres affections qui compliquent la pratique d’activités impliquant des chocs. Ce sport peut même aider à limiter la douleur et stimule le rétablissement après une blessure. Des activités comme la natation et le cyclisme limitent fortement les raideurs articulaires, la douleur et les autres problèmes liés à l’arthrose.
  • La natation permet de brûler des calories : en moyenne, on consomme 300 calories en une demi-heure. Le nombre de calories éliminées dépend du type de nage que vous pratiquez et de l’intensité de votre effort. La nage papillon remporte la palme : une demi-heure permet de brûler environ 450 calories.

Voir aussi l'article : Ecarter un peu les doigts pour nager plus vite

  • La natation peut aider à mieux dormir la nuit. Des études menées auprès d’adultes d’un certain âge souffrant d’insomnie révèlent que leur qualité de vie et leur sommeil s’amélioraient quand ils s’adonnaient régulièrement à des exercices aérobiques (des exercices à faible ou moyenne intensité mais d’une certaine durée).
  • La natation aide à gérer son stress. Des chercheurs taïwanais ont interrogé un groupe de nageurs avant et après leur séance. Sur les 101 personnes interrogées, 44 avaient signalé être légèrement dépressives et souffrir de stress. Au terme de l’entraînement, seuls huit participants étaient encore stressés. La natation dénoue les muscles, ce qui aide aussi à se détendre.
  • La natation est une option abordable par rapport à d’autres sports. Une séance ou un abonnement ne coûtent pas très cher. En plus, certaines piscines proposent des réductions de tarifs à certaines personnes, comme celles à mobilité réduite.

Voir aussi l'article : Peut-on se baigner juste après avoir mangé ?

Sources :
www.healthline.com
www.medicalnewstoday.com


auteur : Sara Claessens - journaliste santé
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