Comment enlever un bouchon de cérumen?

dossier

L’accumulation de cérumen dans le conduit auditif peut provoquer un bouchon. On entend moins bien, ce qui peut être très gênant. On peut diminuer le risque de bouchons par une bonne hygiène des oreilles mais parfois, il est nécessaire de s’adresser au médecin.

Comment se forme un bouchon de cérumen ?

123-lawaai--gehoorsch-doof-tinnitus-1-04-18.jpg
Vous êtes plus exposé aux bouchons si :

  • Votre conduit auditif est étroit 
  • Votre conduit auditif est très poilu
  • Vous enfoncez le cérumen, par exemple avec un coton-tige
  • Vous portez un appareil auditif
  • Vous utilisez des bouchons d’oreille 
  • Vous produisez un cérumen dur (c’est souvent le cas des personnes âgées) 
La natation ou les douches peuvent aggraver les plaintes, puisque le volume du cérumen augmente au contact de l’eau

Voir aussi l'article : Les conseils pour bien nettoyer ses oreilles

Comment traiter un bouchon de cérumen?

Si vous soupçonnez un bouchon de cérumen d’être à l’origine de vos problèmes, demandez à votre médecin d’effectuer un contrôle. Il peut l’expulser par injection d’eau. Vous devez toutefois le prévenir si votre tympan ou vos trompes sont percés. 

Il est parfois possible d’extirper immédiatement le bouchon de cérumen mais dans d’autres cas, le médecin vous demandera d’utiliser au préalable des gouttes auriculaires pendant trois jours environ. Vous devez pencher la tête ou vous coucher sur le côté. Faites ensuite couler quelques gouttes d’huile d’olive ou d’eau dans l’oreille. Maintenez cette position quelques minutes pour permettre aux gouttes de bien pénétrer le conduit auditif et répétez l’exercice deux fois par jour. Le médecin pourra ensuite procéder à l’expulsion. Il vous donnera un bac à tenir sous votre oreille avant d’injecter de l’eau tiède dans celle-ci. Cette eau rejaillit avec le bouchon dans le bac. 

Voir aussi l'article : Perte d’audition : un traitement pour régénérer les cellules de l’oreille interne

Comment utiliser un coton-tige

Il n’est pas toujours possible de prévenir la formation de bouchons de cérumen. Certains y sont plus exposés que d’autres. Encore faut-il nettoyer ses oreilles correctement. 

Il ne faut nettoyer que le pavillon et éventuellement l’extrémité du conduit auditif. On peut facilement ôter l’excès de cérumen à l’aide d’un mouchoir en papier. Utilisez de l’eau tiède, pas de savon pour laver vos oreilles.

Vous pouvez nettoyer les plis du pavillon avec un coton-tige mais ne l’enfoncez jamais dans votre conduit auditif. Ce n’est d’ailleurs pas nécessaire : il est autonettoyant. En enfonçant le coton-tige, vous repoussez le cérumen au fond du conduit et vous en stimulez la production.  

Le coton-tige peut abîmer le conduit auditif, plus précisément les cellules cutanées, les poils et la paroi. Une paroi endommagée est plus exposée aux infections. Enfin, en enfonçant trop le coton-tige, vous risquez de blesser le tympan et l’oreille moyenne, ce qui peut entraîner des douleurs et une perte auditive.

Voir aussi l'article : Acouphènes : causes, symptômes et traitement

Source :
www.thuisarts.nl

auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: mai 2022
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram