Quels aliments pour une belle chevelure ?

Dernière mise à jour: mai 2022
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Vous rêvez de beaux cheveux en pleine forme ? Avec ces nutriments, vous pouvez donner un coup de pouce à Mère Nature et favoriser une croissance saine de votre masse capillaire.


  1. Des protéines
    Les cheveux sont constitués de kératine, une protéine qui se compose d'un mélange unique d'acides aminés (principalement cystéine, proline et glycine). Ces éléments sont présents dans les pois chiches, les lentilles, l'avoine, les haricots, la volaille, le poisson et les viandes maigres. 
  2. Des vitamines B
    Les vitamines B, en particulier la biotine (B8) et la niacine (B3), peuvent contribuer à la croissance des cheveux. La biotine, en particulier, favorise la production de kératine. Les aliments riches en biotine sont les abats (foie), le lait, le poisson, les œufs, les graines, les noix, le brocoli, la patate douce et les épinards.

    A noter : L'excès de biotine n'est pas dangereux, car elle est éliminée dans l'urine. 
  3. La vitamine D
    La vitamine D est une vitamine liposoluble qui soutient les follicules pileux. Des études montrent qu'un manque de vitamine D peut être une cause de perte de cheveux. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer le rôle exact de la vitamine D dans la croissance des cheveux, mais il est clair qu'une carence peut avoir un impact sur la santé des cheveux en général.

    La lumière du soleil est la source la plus importante de vitamine D, car notre peau peut produire sa propre vitamine D sous son influence. La vitamine D est également présente dans les shiitakes et les champignons en général, les poissons gras tels que le maquereau, les sardines et le saumon, et les œufs. Elle est aussi ajoutée à la margarine. 

Sources :
3 Nutrients For Healthy Hair & Where To Find Them | mindbodygreen
Vitamine D | Voedingscentrum
Biotine (vitamine B8) | Voedingscentrum

auteur : Hilde Deweer - journaliste lifestyle
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