C'est quoi un « vagin aveugle » ?

Dernière mise à jour: avril 2022

dossier

Les femmes souffrant d'un "blind vagina", ou aplasie vaginale, ont une paroi verticale ou horizontale de tissu qui bloque le vagin. En conséquence, le canal vaginal est raccourci. Ainsi, l'extrémité du vagin ne s'étend pas jusqu'aux organes reproducteurs (col de l'utérus et utérus).

Chez les femmes au "blind vagina", le canal vaginal mesure environ deux centimètres, soit un tiers de la longueur moyenne du vagin. Un vagin aveugle n'entraîne pas seulement des problèmes lors des rapports sexuels, mais aussi d'autres plaintes.

Voir aussi l'article : Le syndrome du pénis perdu, ou la perte de sensations pendant les rapports

123m-vr-vagina-26-3.jpg
L'aplasie vaginale est rare. Cette affection a été décrite pour la première fois dans le British Medical Journal, en 2019. Elle a été révélée par l'absence de règles, ainsi que des problèmes de pénétration lors des rapports sexuels chez une jeune femme de 20 ans, avec des douleurs importantes dans le bas-ventre.

Voir aussi l'article : Vulvodynie : causes, symptômes, traitement

Vagin aveugle : quels sont les symptômes

Les symptômes d'un vagin aveugle peuvent inclure : des douleurs abdominales, des menstruations absentes ou légères pendant la puberté et des douleurs pendant les rapports sexuels.

L'intensité de cette douleur varie d'une personne à l'autre. Une femme peut même ne pas savoir qu'elle a un vagin aveugle jusqu'à ce qu'elle atteigne la puberté ou devienne sexuellement active.

Une aplasie vaginale ne s'accompagne pas seulement de symptômes physiques. Certaines femmes se sentent également gênées parce qu'elles ne peuvent pas avoir de rapports sexuels. Et, comme c'est souvent le cas pour les problèmes vaginaux, la maladie est stigmatisée, de sorte que les symptômes n'ouvrent pas toujours à la discussion. En outre, les partenaires ne comprennent parfois pas les implications de cette affection.

Voir aussi l'article : Comme une boule dans le vagin : c'est quoi la bartholinite ?

Quelles sont les causes d'une aplasie vaginale ?

Si vous ressentez des douleurs pendant les rapports sexuels ou si la pénétration est difficile, cela ne signifie pas nécessairement que vous avez un vagin aveugle. Ces symptômes peuvent également avoir une autre cause, comme la sécheresse vaginale.

Un vagin aveugle est un trouble congénital. Les femmes dont le système reproductif ne se développe pas suffisamment in utero peuvent naître avec une aplasie vaginale. On pense également qu'il est plus fréquent chez les personnes souffrant de "troubles intersexuels". Il s'agit d'un terme générique pour les personnes dont l'anatomie féminine ou masculine n'est pas exprimée, comme les hommes nés sans testicules ou les femmes sans clitoris.

Voir aussi l'article : Sécheresse vaginale : les femmes doivent en parler

Existe-t-il un traitement ?

Une aplasie vaginale peut être traitée, mais cela nécessite généralement une opération. Un chirurgien peut retirer le tissu fibreux qui provoque l'obstruction du vagin. Après l'opération, il faut veiller à ne pas rétrécir le canal vaginal pendant le processus de guérison. Dans la majorité des cas, le traitement chirurgical est un succès.

Toute personne qui a des inquiétudes concernant son vagin, qu'il s'agisse de douleur, d'odeur, d'apparence ou de toute autre chose, doit en parler à son médecin généraliste ou à son gynécologue.

Voir aussi l'article : Endométriose : quels sont les symptômes les plus fréquents ?

Sources :
ncbi.nlm.nih.gov
metro.co.uk

auteur : Sara Claessens - journaliste santé
Dormeasan forte – Pour un sommeil de qualité Dormeasan forte – Pour un sommeil de qualité
A.Vogel

Aide à s’endormir, apaise le corps et l’esprit pour se réveiller frais et reposé.

Savoir plus?
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram