Mystérieuse hépatite infantile en Europe : « On s’attend à des cas en Belgique »

Dernière mise à jour: avril 2022
123_ziekte_kind_ziekenhuis_2021.jpg

news Plusieurs cas d’une hépatite infantile d’origine inconnue ont été recensés ces dernières semaines dans cinq pays d’Europe, à commencer par le Royaume-Uni. Jusqu’à présent, aucun cas n’a été constaté en Belgique, mais les experts s’attendent à de possibles signalements chez les enfants de moins de 10 ans. 

Un nombre inquiétant de cas d’hépatite infantile au Royaume-Uni

Début avril, le Royaume-Uni rapportait plusieurs dizaines de cas d’enfants hospitalisés pour une hépatite à l’origine inconnue, probablement infectieuse, puisque les analyses en laboratoire ont exclu les formes virales des hépatites A, B, C, D et E : « Les investigations se poursuivent dans tous les pays rapportant des cas. Actuellement, la cause exacte de l’hépatite reste inconnue », avait écrit le Centre européen de contrôle et de prévention des maladies (ECDC) dans un communiqué, ajoutant « qu’une cause infectieuse est la plus probable du fait des caractéristiques cliniques et épidémiologiques des cas ».

Jusqu’à présent, aucun décès n’est à déplorer, mais certaines formes sévères de la maladie ont nécessité une transplantation du foie chez de tout jeunes patients. 

Mardi, l’ECDC annonçait le signalement de quelques cas dans quatre autres pays d’Europe : le Danemark, l’Espagne, l’Irlande et les Pays-Bas. En France, deux cas d’hépatite aiguë ont été rapportés, mais les autorités de santé françaises s’attendent à de possibles signalements dans les semaines à venir, étant donné la recherche active lancée. Pas de quoi s’inquiéter pour l’instant, selon l’ l’agence Santé Publique France, interrogée par l’AFP : « Les cas d’hépatite aiguë d’étiologie indéterminée chez l’enfant ne sont pas rares. La survenue de ces deux cas n’est pas inattendue et ne témoigne pas, à ce stade, d’un excès de cas en France. »

Et en dehors de l’Europe ? Jusqu’à présent, neuf cas ont été rapportés chez des enfants de 1 à 6 ans en Alabama, aux Etats-Unis. 

Voir aussi l'article : Que faut-il savoir sur les 5 principaux types d’hépatites virales ?

Quid de la Belgique ?

En Belgique, le virologue Steven Van Gucht a signalé à la Dernière Heure qu’aucun cas d'hépatite infantile n’avait été recensé à ce jour. « Ce sont des cas assez rares et les conditions le sont tout autant. Actuellement, il n’y a pas encore de cause commune entre les différents cas, mais nous sommes en alerte et en état de vigilance. Il faut investiguer, aller plus loin et savoir s’il y a quelque chose en commun, le virus ou autre chose. Pour moi, c’est beaucoup de questions et encore trop peu de réponses, il est trop tôt pour parler de quelque chose de spécifique, même si cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas lancer l’alerte. » Le virologue reste prudent « En Belgique, cela ne m’étonnerait pas qu’il y ait aussi des notifications dans les semaines à venir, à savoir des enfants qui développent des hépatites aiguës. » a-t-il ajouté.

Voir aussi l'article : Que faut-il savoir sur les 5 principaux types d’hépatites virales ?

Un lien avec le Covid ?

Certains n’ont pas manqué d’établir un lien, en tout cas de corrélation, avec l’épidémie de coronavirus ou son vaccin. Pourtant, à ce jour, rien ne permet d’établir un lien entre le Covid et cette mystérieuse hépatite infantile. « On va donc mener différentes recherches, c’est la règle quand on lance une alerte de la sorte. Toutefois, d’après les recherches menées en Angleterre, il n’y a, à ce stade, pas de lien direct avec le Covid ni avec le vaccin anti-Covid. » a expliqué à la DH Steven Van Gucht.

Voir aussi l'article : Hépatite E : une forte progression en Europe

Sources :
ecdc.europa.eu
who.int
dhnet.be

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram