Qu'est-ce que la salmonellose et comment prévenir l'infection ?

Dernière mise à jour: avril 2022
Dans cet article
Qu'est-ce que la salmonellose et comment prévenir l'infection ?

dossier

Les salmonelles sont des bactéries qui vivent dans les intestins des animaux. Les humains peuvent être infectés par des aliments entrés en contact avec les selles de ces animaux. Les sources typiques sont les légumes crus et la volaille, et dans le cas du chocolat, la contamination se fait par les fèves de cacao.

La plupart des gens ne tombent heureusement pas malades à cause de cette bactérie. Mais ceux qui le sont, on parle alors de salmonellose, présentent des symptômes d'une gastro entérite. Les enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées sont particulièrement exposés aux complications.

Voir aussi l'article : Quels légumes faut-il cuire avant de les manger ?

Causes d'une infection à la salmonelle

123-eieren-besmet-salmonella-voedselverg-05-18.jpg
Les salmonelles se trouvent principalement dans la viande crue, les œufs, le lait cru et les produits laitiers, les légumes crus, le poisson et les crevettes. Si vous mangez des produits contaminés, cela ne signifie pas automatiquement que vous allez contracter une infection. Ce n'est que lorsque les bactéries ont pu se multiplier sur l'aliment qu'il y a un risque d'infection. Cela se produit si les produits ne sont pas suffisamment refroidis ou s'ils ne sont pas cuits correctement. Pour tuer la bactérie salmonelle, un produit doit être chauffé à 70 °C complètement, y compris à l'intérieur. La congélation et le refroidissement des produits ne tuent pas les bactéries, mais les empêchent de se multiplier.

Voir aussi l'article : Que faire contre les intoxications alimentaires ?

Salmonellose : les symptômes

Toutes les personnes infectées par la bactérie salmonelle ne tombent pas gravement malades, mais si vous développez des symptômes, c'est généralement 6 à 72 heures après avoir consommé des aliments contaminés. Ces symptômes sont généralement la diarrhée, des crampes abdominales, des nausées et des vomissements. Après 3 à 7 jours, ils disparaissent généralement d'eux-mêmes. Parfois, les personnes présentent également des maux de tête, de la fièvre, des douleurs musculaires et/ou articulaires. 

Chez les personnes âgées et les jeunes enfants, les symptômes gastro-intestinaux peuvent être plus graves en raison du risque de déshydratation. Dans un faible pourcentage - moins de 5 % - une salmonellose peut se propager dans la circulation sanguine, par exemple chez des personnes affaiblies qui souffrent déjà d'une autre maladie. Cela peut entraîner des troubles plus graves comme l'empoisonnement du sang, la méningite et les infections des voies urinaires.

Voir aussi l'article : Les conseils pour un pique-nique sain et réussi

Traitement

La plupart du temps, il n'y a pas grand chose à faire et si vous avez une infection à la salmonelle, vous devez généralement vous reposer et attendre que votre système immunitaire "élimine" lui-même l'infection. Veillez à boire suffisamment, car la diarrhée, les vomissements et la fièvre peuvent vous faire perdre beaucoup de liquides, et vous risquez une déshydratation.

Si vous avez des troubles persistants ou sévères, comme une forte fièvre, un traitement peut être nécessaire. Si la fièvre n'est pas tombée après trois jours, vous devez consulter un médecin. En cas d'infection grave ou chez les patients fragiles (enfants, femmes enceintes...), le médecin prescrira un traitement antibiotique.

Voir aussi l'article : Viande et poisson crus : gare à l'intoxication

Comment prévenir la contamination par salmonelle ?

Pour éviter la contamination par les salmonelles, une bonne hygiène est la mesure préventive la plus importante :

  • Suivez attentivement les instructions de stockage figurant sur les produits
  • Lavez-vous les mains régulièrement dans la cuisine et avant de manger
  • Veillez à ce que les produits animaux crus dans la cuisine n'entrent pas en contact avec les produits que vous mangez crus, comme les salades. Par exemple, utilisez des planches à découper et des couteaux séparés pour la viande crue et les légumes crus.
  • Faites chauffer la viande, le poisson, les œufs et les crustacés jusqu'à ce qu'ils soient cuits.

Voir aussi l'article : Aliments crus : attention aux intoxications

Sources :
rivm.nl
mlds.nl
mayoclinic.org

auteur : Sara Claessens - journaliste santé
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram