Perte d’audition : un traitement pour régénérer les cellules de l’oreille interne

Dernière mise à jour: avril 2022
123m-audition-oreille-oor-oren-25-8-20.jpg

news

Bientôt plus besoin d’appareil ou d’implant auditifs ? Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT), avec la société de biotechnologie Frequency Therapeutics, seraient parvenus à inverser la perte auditive, en régénérant les cellules cillées de l’oreille interne.

La perte d’audition est un phénomène aussi courant que tabou. Dans l’imaginaire collectif, l’appareil auditif reste réservé aux personnes âgées « dures de la feuille », alors que selon l’OMS, près d’une personne sur quatre souffrira de problèmes d’audition d’ici à 2050.

En Belgique, selon une enquête réalisée en 2017, pas loin de 12% des adultes interrogés auraient déclaré avoir une déficience auditive, mais seulement un tiers de ces personnes malentendantes ont déclaré être appareillées. Si une nouvelle enquête semble de toute évidence nécessaire, on peut supposer qu’une partie des Belges souffre donc en silence d’une mauvaise audition à ce jour.

Voir aussi l'article : Qualité de vie : les bienfaits majeurs d’un appareil auditif

Des thérapies géniques pour guérir les troubles de l’audition

Plusieurs études antérieures avaient déjà laissé entrevoir l’espoir de nouveaux traitements de thérapies géniques capables de régénérer les cellules cillées de la cochlée, la partie auditive de l’oreille interne. Les scientifiques étaient parvenus à recréer in vitro et chez la souris des cellules cillées à partir de cellules souches situées dans l’oreille interne. 

Les cellules cillées sont ces petits cils qui tapissent la cochlée. Elles peuvent être détruites lors de l’exposition à un bruit trop fort, lors d’un traitement médicamenteux, d’un accident ou encore à cause du vieillissement. 

Voir aussi l'article : Ouïe : la thérapie génique, un espoir fou

Régénération cellulaire par injection dans l'oreille

L’équipe de Frequency Therapeutics a mis au point un nouveau médicament grâce à de petites molécules censées programmer les cellules progénitrices, les cellules qui « fabriquent » les cellules cillées et qui sont elles-mêmes issues de cellules souches. 

Selon les résultats d’une première étude, le médicament, directement injecté dans l’oreille, aurait permis d’améliorer de façon significative la perception auditive chez certains participants après une seule injection, et jusqu’à deux ans après le traitement. 

« Certaines de ces personnes ont été malentendantes pendant 30 ans, et pour la première fois, elles ont raconté qu'elles pouvaient aller dans un restaurant bondé et entendre ce que leurs enfants disaient", se réjouit le Professeur Langer de l'Institut MIT, dans un communiqué. 

Selon ce même communiqué, « plus de 200 patients ont été testés à ce jour et, on a constaté des améliorations cliniquement significatives de la perception de la parole dans trois études cliniques distinctes. Une autre étude n'a pas montré d'améliorations de l'audition par rapport au groupe placebo, mais la société attribue ce résultat à des défauts dans la conception de l'essai. » 

Voir aussi l'article : Perte auditive : l’étonnante protection du café

L’espoir d’un traitement rapide et efficace

Les chercheurs sont très optimistes : « Je ne serais pas surpris si, dans 10 ou 15 ans, en raison des ressources investies dans ce domaine et de l'incroyable travail scientifique réalisé, nous pouvions arriver à un point où [l'inversion de la perte d'audition] serait similaire à la chirurgie Lasik, qui permet de restaurer complètement sa vision en une heure ou deux",  a déclaré Jeff Karp, membre des sciences de Harvard-MIT. "Je pense que nous verrons la même chose pour la perte auditive"

En attendant, un essai doit encore être mené sur 124 personnes, ses résultats devraient être disponibles au début de l'année prochaine.

Voir aussi l'article : Perte auditive : une carence en fer ?

Sources :
news.mit.edu
observatoire-groupeoptic2000.fr
who.int
clinicaltrials.gov


auteur : Amélie Micoud - journaliste santé
En exclusivité chez Medi-Market !	 	En exclusivité chez Medi-Market !

Les meilleurs produits solaires aux meilleurs prix, c'est en exclusivité chez Medi-Market !

J'en profite !
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram