Comment reconnaître une crise de la quarantaine et comment y faire face ?

Dernière mise à jour: avril 2022
Dans cet article
Comment reconnaître une crise de la quarantaine et comment y faire face ?

dossier

À un certain âge, généralement entre 40 et 60 ans, vous pouvez avoir le sentiment que vos meilleures années sont derrière vous et que tout ce qui vous reste est une existence sans but. C'est le début d'une période de bouleversements émotionnels, également connue sous le nom de crise de la quarantaine.

10 à 20% de la population connaîtraient effectivement une sorte de crise à l'âge moyen. Les recherches montrent que la crise de la quarantaine est avant tout une construction sociale. En fait, pour la majorité des gens, cette nouvelle phase de la vie n'est qu'une période de transition qui peut néanmoins s'accompagner d'émotions complexes. Cela peut s'accompagner de conséquences négatives pour la personne ou son entourage.

Voir aussi l'article : La crise de la quarantaine existe-t-elle ?

Symptômes de la crise de la quarantaine

123-koppel-relatieeverdriet-liefdesverdr-01-18.jpg
Comme la crise de la quarantaine n'est pas un diagnostic officiel, il est difficile pour les chercheurs de définir exactement ce qu'elle signifie. On suppose généralement que la crise de la quarantaine est liée à la peur de la mortalité ou au désir de retrouver la jeunesse, mais les émotions ressenties lors d'une crise de la quarantaine ne sont pas si différentes de la peur ressentie lors de tout autre type de crise de la vie. Une crise émotionnelle peut se manifester par un changement marqué et brutal de comportement :

  • Négligence de l'hygiène personnelle
  • Changements significatifs des habitudes de sommeil
  • Perte ou gain de poids
  • Changements d'humeur prononcés, tels que colère, irritabilité, tristesse ou anxiété accrues
  • Des changements dans le niveau d'énergie, allant d'une agitation accrue à une fatigue inhabituelle
  • Désoeuvrement et incertitude
  • Retrait des routines ou des relations habituelles

Voir aussi l'article : 40 - 50 ans : un âge critique pour les femmes

Crise de la quarantaine : les différentes phases

Une crise de la quarantaine passe généralement par trois phases :

  • Le déclencheur. Certains facteurs de stress entraînent une anxiété face au vieillissement, une perte de sens de la vie ou une peur de la mort. Les éléments déclencheurs les plus courants sont la perte d'emploi, les problèmes de santé, le décès ou la maladie d'un parent ou le départ des enfants du foyer.
  • La période de crise. Cette étape implique généralement de revoir ses doutes, ses relations, ses valeurs et sa conscience de soi. Si vous n'aimez pas le résultat, vous allez probablement essayer de remodeler votre vie en explorant de nouvelles passions, identités et connexions sexuelles ou romantiques.
  • La solution. La "crise" prend généralement fin lorsque vous vous sentez mieux dans votre peau et que vous êtes en paix avec ce qui vous attend dans la vie.

Voir aussi l'article : 40 ans, un âge clé pour les changements

Faire face à une crise du milieu de vie

Vous pouvez appliquer certaines stratégies pour tenter de faire face à l'agitation de la crise de la quarantaine :

Reconnaissez vos sentiments. Posez-vous des questions comme : Avec qui j'aime passer du temps ? Qu'est-ce qui donne un sens à mes journées ? Comment est-ce que je réponds à mes propres besoins ?

Reconnaissez que vous vieillissez, mais que votre vie n'est pas encore terminée. Les choix que vous faites n'ont pas à se conformer à l'idée que la société se fait de l'âge mûr. Vous pouvez faire ce qui vous rend heureux à tout âge.

Faites le point sur vos relations. Il est normal que les relations à long terme évoluent avec le temps et ne répondent plus aux besoins de chacun. Découvrez si vos besoins émotionnels ou physiques ont changé, et comment vous pouvez éventuellement vous épanouir à nouveau. Un thérapeute relationnel ou familial peut vous aider dans ce domaine.

Sources:
verywellmind.com
healthline.com

auteur : Sara Claessens - journaliste santé
En exclusivité chez Medi-Market !	 	En exclusivité chez Medi-Market !

Les meilleurs produits solaires aux meilleurs prix, c'est en exclusivité chez Medi-Market !

J'en profite !
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram