Le manque de sommeil fait grossir... surtout du ventre

Dernière mise à jour: avril 2022
123-meten-buikvet-dieet-06-19.png

news

On savait déjà que le manque de sommeil faisait grossir. Mais des scientifiques ont cherché à déterminer plus précisément la répartition de la graisse corporelle lors d’une restriction de sommeil. Sans trop de surprise, il semble que mal dormir fait grossir... surtout du ventre. 

Pour leur étude, publiée dans le Journal of the American College of Cardiology, les chercheurs ont inclus 12 participants en bonne santé et non obèses, hommes et femmes. Sur 21 jours d’observation en milieu hospitalier, entre une phase d’acclimatation et une phase de récupération, la moitié du groupe a connu une privation de sommeil (possibilité de dormir 4 heures) pendant 14 jours, tandis que l’autre moitié pouvait dormir normalement (soit 9 heures). 

Voir aussi l'article : Dormir plus pour grossir moins

Un plus grand tour de taille pour les personnes privées de sommeil

Résultats : les participants du groupe privé de sommeil ont consommé plus de calories, soit 308 Kcal en plus par jour, avec une consommation plus importante de protéines et de graisses, et ont grossi de 500 grammes en moyenne. 

Mais ce qui ressort de l’étude, c’est surtout l’augmentation de la graisse abdominale viscérale pendant la restriction de sommeil, alors qu’elle ne fluctuait pas dans les phases d’acclimatation et de récupération. Le groupe privé de sommeil a pris, en moyenne, 7,8cm2 de tour de taille. Malgré un échantillon de participants peu important, les chercheurs ont conclu que le manque de sommeil prédisposait à l’obésité abdominale viscérale. 

Or, on sait que la graisse localisée au niveau du ventre est la plus dangereuse pour la santé, augmentant les risques de diabète et de maladies cardiovasculaires. Et cela même si vous êtes mince par ailleurs, et qu’ainsi votre IMC n’est pas inquiétant. 

Pour en savoir plus, lisez notre article Maladies cardiovasculaires : que faire contre la graisse du ventre ?

Source :
sciencedirect.com

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé
En exclusivité chez Medi-Market !	 	En exclusivité chez Medi-Market !

Les meilleurs produits solaires aux meilleurs prix, c'est en exclusivité chez Medi-Market !

J'en profite !
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram